La République Dominicaine va fermer les 2G et 3G et n’autorisera plus que les 4G et 5G

0
4732

Télécom: la Rép. Dominicaine prévoit de fermer les réseaux 2G et 3G et d’autoriser uniquement la 4G et 5G dans un proche avenir

Jeudi 13 mai 2021 ((rezonodwes.com))– L’information a été annoncée par Julissa Cruz Abreu, directrice exécutive de Indotel, dans une interview au journal « elDinero ».

«Nous aspirons à ce que les réseaux 2G et 3G soient fermés dans les années à venir et que seules la 4G et la 5G existent», a expliqué Cruz Abreu.

La directrice exécutive de l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel), Julissa Cruz Abreu, a révélé que l’État est en train de renégocier les contrats de concession en cours avec les principales compagnies de téléphone, notamment avec Claro, Altice et Viva.

L’exécutif d’Indotel s’est entretenu avec elDinero lors d’un entretien avec le président de cette entité, Nelson Arroyo Perdomo, qui sera publié dans son intégralité dans l’édition de cette semaine.

Cruz Abreu a indiqué que dans ce processus de négociation, les plans d’expansion minimum établis par la loi 153-98 sur les télécommunications sont en cours de discussion, qui incluent également des «obligations à faire» pour étendre et améliorer la couverture et la qualité.

Il a indiqué que la loi 153-98 stipule que les entreprises doivent adapter leurs contrats de concession à la nouvelle législation de l’époque.

«Ce processus était très lent ou très lent. L’Indotel a déclaré les entreprises adéquates entre 2006 et 2008, mais ces ajustements sont conclus avec la signature du contrat de concession et la signature du contrat de concession n’a pas été faite à ce jour », a révélé le directeur général.

Il a exprimé que c’est une dette que l’État a envers les prestataires de services, cependant, il est nécessaire de leur donner la sécurité juridique nécessaire pour qu’ils puissent réaliser les investissements.

Il a déclaré qu’il fallait tenir compte du fait que ce sont des entreprises qui investissent annuellement entre 100 millions et 200 millions de dollars EU. En ce moment, a-t-il indiqué, Indotel s’acquitte de cette dette historique qu’elle avait avec les entreprises.

Maintenant, souligne-t-il, avec les négociations contractuelles qui vont avoir lieu dans le futur, il y a donc certaines «obligations à faire» établies par la loi appelées «plans d’expansion minimale», de sorte que l’État doit suivre et exiger ces expansions. «Nous demandons une extension de la couverture en termes territoriaux.

«Notre aspiration est qu’en République dominicaine, il n’y ait pas de trous noirs, car nous sommes un pays qui vit du tourisme. Idéalement, nous pouvons offrir à nos touristes la sécurité que l’ensemble de la géographie nationale dispose d’un réseau de télécommunications », a déclaré le directeur exécutif d’Indotel.

De plus, a-t-il expliqué, ces entreprises utiliseraient une ressource d’État, comme le spectre radioélectrique. Il a indiqué que ces fournisseurs ont attribué des fréquences il y a 20, 30, 40 ou 50 ans ou plus, dans le cas des plus anciennes compagnies de téléphone, et qu’ils utilisent le spectre pour lequel l’État doit recevoir une compensation.

« Ce n’est pas que nous aspirons à ce qu’ils paient actuellement l’Etat pour cela, mais qu’ils nous assurent cette couverture dans l’espace et de qualité », a-t-il expliqué.

Il a expliqué qu’Indotel était dans ce processus pour le moment, ils doivent donc également prendre en compte le fait que le fait d’avoir terminé le processus de signature du contrat est l’une des exigences à attribuer pour la 5G.

Source : https://eldinero.com.do/159634/indotel-esta-en-proceso-de-renegociacion-de-contratos-con-empresas-telefonicas/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.