En Espagne, le fisc ouvre une enquête sur l’ex-roi Juan Carlos alors qu’en Haïti, le petit roi Jovenel Moise est intouchable même à l’expiration de son mandat constitutionnel

0
1428

minute de réflexion

Mercredi 12 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Haïti est peut-être le seul pays de la planète où tout ce qui est interdit ou impossible ailleurs, peut toujours trouver sur ce petit territoire, autrefois habité par de grands hommes, son point exact d’application. Pas plus tard mercredi, la presse canadienne a rapporté l’arrestation d’un homme pour s’être fait passer pour un représentant élu avec l’intention de commettre une fraude, alors que ce même pays ferme les yeux sur les actes posés par 9 individus non assermentés pour venir diriger « légalement » l’organisme électoral d’Haïti. Tout simplement, tout est permis et acceptable dans ce pays transformé depuis une décennie en un état voyou et de république bananière.

Qu’il s’agit de l’OEA, de l’ONU, des Etats-Unis, du Canada, de la France ou encore moins de l’Espagne refusant à la Catalogne son détachement à la couronne, aucun usurpateur de titre connu ne pourra en aucun cas continuer à se retrouver à la tête d’une institution publique, un fait prouvé en Haïti, selon un rapport officiel de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe. Jovenel Moise qui a causé de préjudice direct à l’état haitien et à la société en général, en usurpant le titre d’Ingénieur, pour pouvoir soutirer de l’argent et mieux détourner des fonds publics, au lieu d’être poursuivi pour ce crime, s’est fait bien au contraire cajoler sur les genoux des représentants de ces pays en regardant Haïti descendre aux enfers avec la banalisation de ces institutions.

L’OEA n’a accordé aucune importance au rapport de la CSC/CA, mais le CEP-Dermalog, sans consensus, est néanmoins habilité à organiser un referendum inconstitutionnel et des élections frauduleuses planifiées. Chez eux – les pays du Core Group -, une telle pratique d’usurpation irait dans les « public record » pour bannir un tel individu de la direction des affaires publiques. Le pire, Jovenel Moise a reçu l’autorisation de changer la Constitution dont certains articles lui seront très favorables, en-deça des grands avantages que des non-descendants d’esclaves seraient appelés à bénéficier, si toutefois referendum constitutionnel il y aura, pourtant en Espagne, même le roi ne peut pas protéger un autre roi d’être poursuivi pour la façon dont il a géré l’argent des contribuables.

En effet, le fisc espagnol a ouvert une enquête concernant l’ex-roi Juan Carlos, déjà visé par trois enquêtes judiciaires, au sujet d’une régularisation fiscale de 4,4 millions d’euros réalisée en février, a-t-on appris mercredi auprès de sources judiciaires.

D’après le site d’information El Confidencial, qui a révélé l’information, l’administration fiscale chercherait des renseignements sur l’origine des 4,4 millions d’euros que l’ex-chef d’État de 83 ans lui a versés au titre d’obligations fiscales découlant de vols en jet privé dont l’ancien monarque avait bénéficié et qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenstein.

Entre l’Espagne d’où partit la première expédition de Christophe Colomb vers un bras de mer inconnu, pour enfin découvrir Haïti, quel grand monde de différences. Serait-ce toujours le fait que les nègres sont toujours perçus comme des êtres sans état d’âme et qu’il fallait les laisser se battre entre eux ? Dans ce cas, ne vous abaissez jamais à relever des bassesses, laissez leurs auteurs et collabos dans les bas-fonds. Ils se connaissent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.