Danger !|Politisation de la PNH. Des policiers impliqués dans des actes criminels et de corruption, dénonce le Centre Karl Lévêque

0
2206

Team Léon se met au service d’un pouvoir illégitime, illégal et inconstitutionnel, aux fins de réalisation d’un referendum bidon et des élections frauduleuses révèlent des policiers actuellement persécutés par la DGPNH…

Politisation de la PNH – Le DG de facto Léon Charles a mené à bien sa mission de vassalisation de la police haïtienne, devenue, en l’espace d’un temps, selon de nombreux observateurs, la garde prétorienne du régime PHTK, allié des gangs criminels G9 an fanmi.

L’annonce d’un faux coup d’Etat le 7 février dernier, bien orchestrée par Léon Charles, enlève toute crédibilité aux déclarations des portes-paroles de cette institution n’inspirant plus confiance à la population haïtienne.

Mercredi 12 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le Centre Karl Lévêque a critiqué la politisation de la Police Haïtienne (PNH) et a mis en garde contre le danger de son effondrement dû à la corruption et à l’implication d’agents dans des affaires criminelles.

L’organisation de défense des droits de l’homme a mis en garde mercredi contre la faiblesse des forces de police, qui est la principale cause de leur incapacité à résoudre les problèmes d’insécurité.

La PNH est officiellement composée de 16 000 membres, pour une population d’un peu plus de 11 millions d’habitants. Toutefois, les plateformes sociales ont souligné qu’un nombre indéterminé d’agents sont affectés à la protection de personnalités et de dirigeants, ce qui accroît le climat de violence. Martelly, à son tour, a toute une armée de policiers à son service n’étant d’aucune utilité à la Nation.

L’association Karl Lévêque a également souligné le manque d’indépendance de l’institution policière, avec un DG nommé illégalement, qui est étroitement lié au président de facto Jovenel Moise. Le Centre Lévêque a encouragé les autorités à prendre des mesures urgentes pour éviter l’effondrement de la PNH.

D’autre part, l’historien Geroges Michel a récemment souligné que les bandes armées, avec un arsenal de guerre plus puissant que cette institution et l’armée réunies, mettent en échec les forces de l’ordre.

Selon l’ancien professeur d’histoire militaire, les gangs des quartiers vulnérables et anarchiques ont interrompu les lignes d’approvisionnement en munitions de guerre.

La Fondation Je Klere s’est également demandée si la PNH n’était pas sous l’emprise d’un « courant fasciste » après la violence déchaînée dans les rues par la faction policière Fantom 509 qui a organisé des manifestations controversées au cours desquelles elle a mis le feu à des institutions et des véhicules de l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.