Chili – La croissance du PIB en 2021 se situera entre 6 et 7 %

0
1728

Bon kisa Jovenel Moise ak tout PHTK ap regle menm nan Palè Nasyonal ? Ah ! Une sélection pour passer le pouvoir à Martelly, rien d’autre que cela ! Qu’il prenne un décret.

Le PIB du Chili augmente de 6,4 % en rythme annuel en mars, le meilleur chiffre depuis le début de la crise.

Samedi 8 avril 2021 ((rezonodwes.com))–L’économie chilienne a progressé de 6,4 % en mars par rapport au même mois de l’année dernière, le meilleur chiffre depuis le début de la pandémie, malgré l’aggravation de la crise sanitaire qui a conduit au décret de quarantaine totale pour 90 % de la population au troisième mois, a indiqué lundi la Banque centrale chilienne.

« Ce sont de bonnes données, une lumière d’espoir pour une plus grande réactivation et plus d’emploi, même si nous devons encore continuer à travailler et prendre les nouvelles avec prudence« , a déclaré le ministre des Finances Rodrigo Cerda.

L’économie chilienne s’est contractée de 5,8 % en 2020 en raison de la pandémie – le pire déclin depuis quatre décennies – et la Banque centrale estime que la croissance du PIB en 2021 se situera entre 6 et 7 %.

Le résultat de l’indicateur mensuel de l’activité économique (Imacec) s’explique, selon l’entité, en partie par la base de comparaison inférieure de mars 2020, date de l’arrivée du covid-19 dans le pays, et aussi par la hausse de toutes les composantes de l’indice, mettant en évidence les activités des services et du commerce.

« La série corrigée des variations saisonnières a diminué de 1,6% par rapport au mois précédent et a augmenté de 5% en douze mois« , a ajouté la banque.

Il s’agit du premier chiffre positif de l’année, après les baisses de janvier et février (respectivement de 3,1 % et 2,2 %), et de la meilleure note depuis mars 2020, après laquelle neuf mois de récession ont été enregistrés, interrompus par une timide croissance de 0,3 % en novembre.

L’Imacec du mois de mars, qui rassemble 91% des biens et services du produit intérieur brut (PIB), a été meilleur que prévu par les marchés qui, bien que prévoyant une hausse due à l’augmentation de la production et du commerce, ne s’attendaient pas à une croissance aussi élevée face au scénario d’aggravation de la pandémie enregistré ce mois-là, alors que le pays était au bord de l’effondrement sanitaire.

L’augmentation de 2,3 % de la production de biens s’explique par les performances de l’industrie manufacturière, qui a progressé de 7,7 % et, dans une moindre mesure, par la hausse des industries extractives et des autres biens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.