Réflexion autour de la journée du 8 mars! par J. Jutile Loiseau
Jeudi 9 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Hier j’ai reçu des compliments, des marques d’attention, des souhaits et aussi des bonnes fêtes à l’occasion de la Journée Internationale des femmes. Ces messages se sont dirigés tout droit vers mon Cœur. Cependant, j’ai pris le temps de lire des blogs, des messages Facebook, des hommes qui disaient bonne fête à leur maman ou à leur fille et même des femmes qui en faisaient autant…Je tiens à faire une petite rectification pour ceux qui l’ignorent ou d’autres qui tentent de dénaturer cette journée.
Hier, ce n’était pas la fête des mères, ni la fête des femmes, ni la St Valentin. C’était plutôt une journée de commémoration, de réflexion, de prise de conscience et de valorisation des femmes. La question de violation des droits de la femme pèse encore lourdement dans beaucoup de pays notamment le mien Haïti. Il faut aussi noter que beaucoup d’efforts ont été faits pour améliorer cette situation en Haïti, bien qu’il reste encore beaucoup à faire….
Aujourd’hui en Haïti on peut voir que beaucoup de petites filles ont l’opportunité de fréquenter les établissements scolaires, des jeunes femmes ont la possibilité de terminer leurs études classiques, universitaires, post universitaires, de représenter les femmes aux postes de Directions et de cadres supérieurs, d’être économiquement indépendantes, d’être candidates et élues à toutes les fonctions de la vie politique ou même osé briguer la présidence…pour ne citer que ceux-là. C’est vraiment une nette amélioration, je salue la mémoire des combattantes et aussi des combattants car des hommes soucieux ont aussi endossé cette lutte.
Par contre il reste beaucoup à faire encore, Le quota des 30% n’est pas toujours respecté , même au parlement, le viol reste et demeure une grande préoccupation, certaines universités refusent encore l’inscription d’une mère célibataire si elle n’est pas mariée, des écoles qui font la discriminations des jeunes mères célibataires ou même les mettent à la porte , « se kòm si depi yo fè pitit la vi a fini pou yo », la violence physique et verbale s’y trouve encore, la quantité de mère professionnelles célibataires se trouvent au raz du plancher, des pères irresponsables qui refusent de prendre soins de leurs enfants parce que leurs mamans sont “trop émancipées” ou parce qu’ils sont divorcés, et j’en passe……
Hier c’était un jour où des Maris et/ou Pères devraient se regarder dans un miroir et analyser leurs comportements envers leurs femmes ; leurs filles ; les mères de leurs enfants, c’était aussi un jour pour les Patrons profiteurs de se regarder dans un miroir et de penser à leurs filles et leurs mères, aussi un jour pour les Parlementaires qui rédigent les lois de prendre conscience, un jour où des Pasteurs et/ou Prêtres qui s’amusent à aveugler leurs fidèles en leur prêchant la résignation ou en leur disant tout bonnement que Dieu le veut ainsi … de prendre conscience et d’encourager les femmes à lutter contre la violation de leurs droits un jour où aussi les Femmes devraient s’asseoir pour analyser la situation actuelle et définir des stratégies d’amélioration de leurs conditions de vie et celles des couches défavorables de la société….
Une société qui a des femmes émancipées est une société en évolution, une famille qui a une fille émancipée est une famille fière, la lutte pour l’émancipation de la femme doit continuer et les vrais hommes continueront aussi à endosser les femmes. Ce n’est pas une guerre de femmes et d’hommes mais une lutte commune pour une société équilibrée.
Je salue la conférence dirigée par Mirlande Manigat et ses collègues ce 8 mars 2017, elle est l’une des modèles de femme dans la lutte pour l’émancipation des femmes Haïtiennes, je salue les journalistes femmes, les parlementaires femmes, les professionnelle honnêtes femmes, les cadres, et surtout les combattantes pour l’émancipation des femmes etc.….
Chapeau à toutes les femmes engagées dans cette bataille en Haïti et à travers le monde, il reste encore beaucoup à faire ! Mesdames, Assoyons-nous, identifions les problèmes, définissons les stratégies de solution, posons-nous des défis, fixons des objectifs, établissons des délais, travaillons pour des résultats positifs…. Visons une société équilibrée et émancipée …….
Femmes Soyons osées pour le changement !!! J. Jutile Loiseau, MD, MPA, DESS/MGSS 9 Mars 2017.

