Dajabon (République Dominicaine) : Saisie d’une cargaison de cigarettes de fabrique nationale, ainsi que l’arrestation de 3 haïtiens sans papiers, jeudi matin, en territoire dominicain. Le chauffeur du véhicule s’est enfui à la saisie des cigarettes en contrebande
Dajabon, jeudi 9 mars 2017 ((rezonodwes.com).-Avec la saisie, jeudi matin, par les agents de CESFRONT (Cuerpo Especializado en Seguridad Fronteriza Terrestre), d’une cargaison de cigarettes « Comme Il Faut », à l’intérieur d’un autobus, ayant déjà traversé la frontière Malpasse, faudrait-il croire désormais que les échanges commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine se font à sens unique.
Des agents douaniers de Cesfront, ont stoppé tôt jeudi matin, à quelques kilomètres de la frontière dominicano-haitienne, un véhicule de trans port en commun, en provenance d’Haiti, avec à son bord plusieurs paquets de cigarettes en contrebande et 3 haïtiens, rapportent-ils, se retrouvant « illégalement » en territoire dominicain.
Le véhicule en question, de marque Toyota, décrit une source à Rezo Nòdwès, ayant déjà traversé la frontière, longeait tranquillement la route reliant la communauté de Copey à celle de Matas de Santa Cruz, dans les hauteurs de Gozuela, quand il fut, à un poste de contrôle, ordonné de s’arrêter pour « inspection ».
Le chauffeur s’est arrangé pour abandonner le véhicule, immédiatement, rapporte de son côté,le journal en ligne dominicain « El Masacre ». Les fouilles minutieuses de l’autobus par des agents de Cesfront, ont permis d’identifier la présence de 3 compatriotes sans documents de voyage légaux, et une cinquantaine de paquets de cigarettes de la marque « Comme Il Faut ». Les cigarettes étaient dissimulées dans des cachettes qu’il paraissait difficile à déterminer à première vue, a rapporté un voyageur contacté par une agence de presse locale.