16 novembre 2025
Député Jude Jean : « Le 8 mars n’est pas la fête des femmes »!
Actualités Société

Député Jude Jean : « Le 8 mars n’est pas la fête des femmes »!

Jeudi 9 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Le 8 mars n’est pas pour moi la fête des femmes. D’ailleurs, comment pourrait-on parler fête lorsqu’on constate les conditions dans lesquelles vivent la majorité féminine en Haïti?

Le 8 mars est de préférence pour moi une occasion de renforcer mon travail pour la défense des intérêts stratégiques des femmes.
Je me suis engagé aujourd’hui à lutter davantage pour:
– l’équité et l’égalité du genre;
– l’émancipation des filles et des femmes, en particulier sur le plan éducatif et l’accès aux ressources disponibles;
– l’intégration et la participation des femmes dans les espaces de décisions et de pouvoir;
– le respect des droits humains des filles et des femmes.




Cependant permettez que je souligne certains faits constituant, entre autres, de graves contraintes au féminisme et à la lutte pour l’autonomisation de la femme:

– Au travail et dans la vie courante on dénote une faible solidarité entre les femmes;
– J’ai vu tellement de femmes en train de supporter le dénigrement d’autres femmes. Le 7 février ce sont surtout des femmes qui ont encouragé le vaste mouvement de raillerie contre la Première Dame;
– Une simple enquête dans des ménages peut nous fournir une idée du traitement que certaines femmes infligent à leur servante et aux filles qu’on appelle encore malheureusement des RESTAVEK ou Ti Sentaniz…
– Combien de groupes et d’organisations de femmes ont soutenu le Sénateur élu Dieudonne, les Députés élus Guerda Bellevue Benjamin, Gladice Saint Jean Lundy et Raymonde Rival ainsi que celles qui ont échoué aux dernières élections? Peut être que ces dernières auraient pu réussir si elles avaient suffisamment de support.

En politique, certaines femmes elles-mêmes racontent qu’elles ne se laisseraient pas diriger par des femmes: Fanm pa ka chèf, nou pap bay fanm dirije nou… Certaines femmes se méfient des autres femmes également. C’est une note à ne pas négliger.

Ce ne sont pas seulement les hommes qui agressent et maltraitent les femmes. Les hommes doivent prendre conscience de l’égalité du genre et de la nécessité du respect des droits des femmes. D’ailleurs c’est un indicateur de développement et de modernité. Mais j’encourage également beaucoup plus de solidarité entre les femmes et les mouvements de femmes. Je souhaite que les femmes se montrent vraiment protectrices de toutes les filles et de toutes les femmes.




Soyez chaque jour plus vraies et authentiques dans la lutte, faites preuve de solidarité entre vous. Moi j’encourage aux hommes à vous apporter toute leur solidarité et je m’engage davantage à être un maillon solide de cette chaine de solidarité.

Dans mes échanges avec le PM nommé, Dr Jacques Guy Lafontant, il m’a fait part de son souci de travailler pour le changement des conditions de vie des masses paysannes, on a discuté de projets pouvant également avoir un impact positif sur la vie des femmes, la construction de la route de Boucan Carré par exemple est un projet prioritaire qui changera à coup sûr les conditions de vie des femmes paysannes et des commerçantes de ma Circonscription. Cependant, je supporte les revendications du Senateur Dieudonne Etienne Luma, du Député Gladice Saint Jean Lundy, des ex candidates Sabine Martelly de l’AFKF et Ganette Galiotte etc. quant à la participation des femmes au gouvernement en formation.

En guise de conclusion, je soumets à l’attention de tous ces citations qui font partie de mes reflexions depuis tant d’années:

Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles. Montaigne, Essais, III, 5

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées. Antoine de Saint-Just

Les hommes c’est comme tout le monde les femmes c’est comme personne. Christian Bobin




Pour le développement et la démocratie avec la participation de toutes les femmes,

Jude Jean
Paysan de Boucan Carré
Député de la 50ème Legislature
https://www.facebook.com/dpjude/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.