Les associations de magistrats préoccupées par l’installation d’un climat de violence morale et physique en Haïti

0
813

Communiqué de presse –  L’association Nationale des Magistrats  Haitiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), l’Association des Juges  de Paix Haïtiens (AJUPHA) sont préoccupées par l’installation,  depuis un certain temps, d’un climat de  violence morale et physique en Haïti. 

Mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Cette sombre situation n’épargne personne y compris les magistrats. Elles s’indignent  que le magistrat Ikenson EDUME et parmi d’autres, sont harcelés par des individus qui pensent que la disparition physique de certains juges est un moyen pour empêcher l’aboutissement de certains dossiers judiciaires. 

Les associations signataires de la présente demandent au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de s’informer de la situation particulière du magistrat Ikenson EDUME aux fins de prévenir toute situation attentatoire à sa vie et sa sécurité physique.

Par ailleurs, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens acte que dans le cadre du processus de renouvellement des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, des organisations de droits humains ayant pignon sur rue, ont adressé une lettre de protestation au Conseil faisant état du non respect du processus de designation du represant de la société civile au sein du CSPJ par l’Officier Protecteur du Citoyen.

Les associations signataires observent d’avec le plus grand intérêt cette dissension sachant qu’elle concerne au premier chef les magistrats et qu’elle est susceptible d’impacter directement sur la lutte pour l’indépendance effective de la magistrature.

Et, lorsque tout ce temps d’égarement aura passé, les associations de magistrats reviendront à leur pladoyer pour le réaménagement de la loi portant création du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Port-au-Prince, 27 Avril 2021

Jean Wilner MORIN
Président de l’ANAMAH

Marthel JEAN CLAUDE
Président de l’APM

Lucien GEORGES 
Secrétaire général du RENAMAH

Michel DALEXY
Président de l’AJUPHA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.