9 octobre 2024
Haïti|Dictature. Mgr Willy Romulus dénonce le « Referendum à la Lafontant » planifié et appelle au « soulèvement général »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Justice Société

Haïti|Dictature. Mgr Willy Romulus dénonce le « Referendum à la Lafontant » planifié et appelle au « soulèvement général »

Jovenel Moise ne peut en aucun des cas donner à Haïti, des élections crédibles à commencer par son referendum « à la Lafontant où 99.99% de oui émergeraient« .

Mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))–L’ampleur de la dictature du kidnapping et de l’insécurité généralisée que traverse le pays, a révolté bien des consciences endormies au point que l’Evêque émérite du diocèse de Jérémie, Mgr. Willy Romélus, dans un entretien exclusif accordé lundi à Radio Méga, encourage les Haïtiens au « soulèvement ».

« La volonté du peuple est sacrée« , a rappelé Mgr. Romélus, le fer de lance de l’Eglise catholique dans la lutte d’accompagnement du peuple haitien contre la dictature rétrograde des Duvalier. Il a appelé les haitiens à l’organisation d’ « un soulèvement général« , car, a-t-il précisé, au micro de Romanes Samedi, que « L’Eglise n’appuie personne qui ne se retrouve pas dans le droit chemin« , ayant laissé sous-entendre que Jovenel Moise n’est plus le président constitutionnel d’Haïti en vertu de l’article 134-2 de la Constitution.

« Pèp la dwe wè klë pou’l debarase’l de tout sa ki pa bon« , a suggéré l’Evêque critiquant le referendum inconstitutionnel de Jovenel Moise « rédigé » par cinq individus dont l’un fait l’objet d’un arrêt de débet pour corruption grave.

« A ce que je sache, […] je ne suis pas un spécialiste mais la Constitution est claire: tout referendum visant à son amendement est interdit« , a relaté Romulus assimilant le projet du dictateur Jovenel Moise, sans mandat constitutionnel à « un referendum à la Lafontant où le oui l’emporterait à 99,99%« , comme au temps d’avril 1964, avant 10:00 du matin.

Soulignons que Guirlande Mesadieux, entrée par effraction au siège de l’organisme électoral d’Haïti, selon Me. Reynold Georges, a annoncé son projet d’établir « des méga-centres de votes dans les endroits où pullulent les gangs armé », feignant d’oublier que la majorité des Haïtiens n’accordent aucune importance au [Krey] CEP-Dermalog constitué d’apatrides et de mercenaires, à leur égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.