Port-au-Prince, jeudi 8 mars 2017 (( rezonodwes.com)).-Le décret portant sur la délimitation de la Commune de l’Arcahaie dont une portion aurait servi à agrandir Montrouis, une fois élevé au rang de communes; fait moins de débats de discussion que le ralentissement ou la paralysie des activités dans la zone.
La CCIO (Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest) dit noter avec inquiétude que la Nationale #1, au niveau de l’Arcahaie « sera bloquée jusqu’à nouvel ordre ». La CCIO, sans prendre ouvertement position contre cet état de fait, émet le vœu que les exercices de revendications se fassent « dans le respect d’ordre public et des droits des citoyens et visiteurs étrangers ».
L’association des commerçants et industriels de l’Ouest qui n’a nullement fait mention dans la note, de brutalités policières exercées sur des Archelois, envoyées par Port-au-Prince, s’est dite « indignée par la destruction et des dommages causés aux véhicules, marchandises et autres biens dans cette région » des Arcadins.
Les Archelois sont invités à faire appel au sens de la mesure, indique la note de la CCIO, car selon ces entrepreneurs, des mauvais agissements peuvent « causer des torts irréparables au commerce au tourisme », une source de revenus non-seulement pour la zone mais aussi pour le pays.
La CCIO exhorte les « autorités publiques à s’impliquer dans la résolution pacifique et prompte du conflit » éclaté en 2016, quand l’ancien président Têt Kalé, en fin de mandat, avait, sans consulter les habitants de la zone, pris un décret « délimitant Arcahaie puis créant une nouvelle commune, celle de Montrouis » qui jongle sur 2 départements.
Rappelons que l’ex-président provisoire, en lieu de rapporter ce décret en 2016, a confié au Parlement le soin de statuer sur ce problème qui a déjà coûté la vie à plusieurs personnes fait de nombreux blessés et des dizaines d’arrestations. A noter quand l’ancien président Martelly avait pris ce fameux décret de l’Arcahaie, il gouvernait à côté de M. Evans Paul, le pays avec un Parlement caduc.

