16 novembre 2025
Gracié par Martelly, un ex-membre de Lame Kanibal arrêté pour vol à main armée!
Actualités Société

Gracié par Martelly, un ex-membre de Lame Kanibal arrêté pour vol à main armée!

Un ancien membre de l`Armée Canibale, associée au Front de Guy Philippe, gracié par Michel Martelly en 2015, se retrouve à nouveau sous les verrous à Gonaives

Gonaives, mercredi 8 mars 2017 ((rezonodwes.com)).- Au moment de la libération de certains prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle, en 2015, un organisme de défense des droits humains avait attiré l’attention des autorités sur des cas spécifiques d’un nombre de détenus, graciés par le président de la République, alors qu`ils étaient en cavale.



Mais l’ancien président Michel Martelly, seul maître à bord, a établi des cas d’espèce en permettant à certains de ces damnés de redevenir des sources de nuisance pour la société. C‘est ainsi que l’un de ces anciens évadés de prison, le nommé Paulda Pétimé, qui devait rester en prison pour (15) quinze ans, a été gracié par l’administration Martelly-Paul, pendant qu’il était un fugitif, lui permettant ainsi de troubler le sommeil et la paix des citoyens, en toute impunité.

Paulda s’était échappé du Pénitencier national le 12 janvier 2010, à la faveur du séisme dévastateur, pour ne plus y remettre les pieds, alors qu’il y purgeait une peine de 15 ans, avons-nous appris, pour «usurpation d`identité» s’étant arrogé le droit de rançonner la population, sous de fortes menaces. Il fut arrêté en 2005, sous l’administration Boniface-Latortue, au niveau de la frontière à Ouanaminthe, par la brigade du Commissaire de Police Ernst Bouquet Dorfeuille après avoir échappé à maintes reprises aux opérations policières lancées à sa poursuite, par l’ancien commissaire du gouvernement Enock Génélus.




Il se trouve que, jusqu’ avant dimanche dernier, 5 mars 2017, la date de son arrestation dans la circonscription des Gonaïves,  l’ancien détenu Pétimé n’avait pas changé d’habitude.   Il avait continué à opérer selon les lois qu’il a établies, comme au temps où il faisait la pluie et le beau temps au sein de « l’Armée cannibale », alliée au FLN de Guy Philippe, dans le cadre du mouvement ayant mené au renversement, en février 2004, du régime populiste de Jean-Bertrand Arisitide.

« Ouf  ! Il est finalement retourné en prison, sa vraie place», ont déclaré des membres de la population des quartiers de Descahos, à la sortie sud de la ville des Gonaïves, à l’annonce de l’arrestation de Paulda Pétimé, le dimanche 5 mars 2017, par des agents de la PNH affectés au commissariat de cette ville. Paulda ou Polda Pétimé s’était donné la responsabilité de shérif de la zone.

En effet, la Police des Gonaïves avait également lancé un avis de recherche contre M. Pétimé, pour «tentative d’assassinat sur la personne du député Wilbert Deshommes», lors d’un incident survenu dans la zone de Grande Saline (Artibonite). Cet individu qui aurait participé à l’incendie du Commissariat de Police des Gonaïves, en février 2004, était recherché auparavant pour d’autres actes par la police qui s`est donnée pour objectif de débarrasser les rues d’un bandit notoire.





Rappelons qu’à côté de Paulda Pétimé, l’ex-président Michel Martelly avait également gracié les membres du Front anti-Aristide, Wilfort Ferdinand, dit Ti-Will et Jerry Bien-Aimé. Ces derniers, depuis leur libération,  gardent un profil très bas, malgré le retour au pouvoir de Tèt Kale deuxième version.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.