Haïti-RD. La carte-Dermalog reléguée au second plan, les dominicains vont attribuer leur propre carte d’identification aux commerçants Haïtiens traversant la frontière

0
2299

Oubliée la carte illégale Dermalog contestée, la République dominicaine va octroyer une carte spéciale aux commerçants haïtiens vivant dans la zone frontalière, afin de faciliter leur entrée, a déclaré vendredi le directeur général des migrations, Enrique Garcia.

Ounaminthe et autres localités frontalières seraient-elles la prolongation de facto du territoire dominicain qui ne dit pas son nom ?

Samedi 24 avril 2021 ((rezonodwes.com))–La création de la carte d’habitant frontalier est prévue par la loi sur les migrations de 2004, mais n’avait pas encore été mise en application. Sa mise en œuvre vise à faciliter le commerce en détail dans les zones frontalières entre les deux pays.

« La carte réglemente et organise l’entrée dans le pays des commerçants qui vivent à la frontière et la traversent tous les jours« , a indiqué Enrique García n’ayant toutefois fait aucune allusion à la carte d’identification nationale haïtienne – Dermalog – sans valeur ajoutée au-delà de nos frontières. Une carte d’identification dite nationale ne peut en aucun des cas venir substituer un passeport, mondialement reconnu, comme l’une des plus crédibles pièces d’identification.

La Direction générale des migrations dominicaines (DGM) devrait organiser samedi et dimanche un atelier à Dajabón, le principal poste frontière entre la République dominicaine et Haïti, afin d’étudier comment se déroulera la mise en œuvre du nouveau document d’identification des commerçants haitiens.

Parmi les idées qui sont abordées, il y a celle de la mise en œuvre d’un plan pilote dans une province où le trafic de commerçants est moins important, comme Pedernales ou Independencia.

Le directeur de la DGM a souligné que la carte est un outil prévu par la loi sur les migrations et qu’il est donc « normal qu’elle opérationnelle ».

M. Garcia a dissocié la décision de créer cette carte des projets du gouvernement dominicain de construire une clôture le long de la frontière, qui vise à la fois à freiner l’immigration irrégulière et à endiguer la contrebande et le vol de véhicules et de bétail.

« Non (ça n’a rien à voir avec la clôture). C’est dans notre intérêt », a déclaré M. Garcia, notant qu’il a l’intention de développer tous les instruments de la loi sur les migrations qui n’ont pas encore été mis en œuvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.