Jovenel Moïse est-il le principal responsable de la « somalisation » d’Haïti dont parle le Président Abinader ?

0
1361

Mercredi 21 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a demandé lundi à la communauté internationale de ne pas laisser son pays seul face à la situation d’insécurité et d’instabilité politique d’Haïti, plongé dans une « somalisation«.

Le PM de facto Claude Joseph en réponse au Président Abinader réclame la suspension du «narratif négatif» des autorités dominicaines vis-à-vis d’Haïti.

« Il faut changer ces genres de «narratif négatif» sur Haïti […] Ce sont des déclarations qui ne font pas plaisir aux Haïtiens […] Je pense que ces «narratifs négatifs» sur Haïti venant de la République dominicaine doivent cesser », a t-il déclaré.

Cependant Jovenel Moïse semble ne pas vouloir laisser de doute sur le véritable responsable du processus de « somalisation  » d’Haïti dont parle Abinader et qui derange son PM de facto.

Jovenel Moïse a permis à des gangs armés de s’accaparer différentes zones de la capitale haitiene , entraînant ainsi Haiti dans un processus de morcellement du territoire national et de défaillance du gouvernement ayant en principe autorité sur celui-ci.

Au cours d’une causerie sur son projet de référenfum illégal , Jovenel Moïse a revendiqué la parternité de ces groupes armés qui sèment la terreur en Haiti.

« Vous me demandez de laisser le pouvoir, qu’allez vous faire avec les gens que je vais laisser si jamais je consentirais de partir ? »

« Ce n’est pas moi le problème, ce sont mes partisans qui sont de veritables Têt chaje », lance-t-il à l’endroit des opposants à son régime de facto.

Par cette déclaration publique Jovenel Moïse assume qu’il est le chef suprême et effectif des hommes armés en Haiti (les Têt chaje, les appelle-t-il), endossant ainsi toutes les actions des gangs qui ont permis à Abinader de penser qu’Haiti est dans un processus de « somalisation ».

Quant à la réaction de son Premier Ministre de facto Claude Joseph condamnant ce « narratif négatif » d’Abinader à propos d’Haïti, on est en droit de se demander pourquoi ce dernier ne dénonce pas d’abord Jovenel Moïse, avant de s’en prendre à Abinader ?

En tout cas ,afin de permettre à tous de bien prendre la mesure des déclarations de Jovenel Moïse , nous vous invitons à l’écouter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.