vendredi 10 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Un mois après son investiture à la magistrature suprême de l`état haïtien, le président Jovenel Moise n`a pas encore son chef de gouvernement, contrairement à ses promesses de mettre sur pied un nouveau cabinet dans un délai record. Son premier ministre nommé, dit-on, mène, tambour battant, des consultations et des négociations pour arriver à trouver des ministres capables de l`aider à mener à bon port la barque nationale. Mais tout se fait dans un flou incroyable, et les échos de ces batailles rangées entre les alliés d`hier n`augurent rien de sérieux pour le devenir de notre petit bout de terre.
Le premier ministre nommé et présenté à la nation, Dr Jack Guy Lafontant, qui a déposé ses pièces au sénat de la république, a donné l’assurance de lancer les grands chantiers de développement au cours des 100 premiers jours de son administration et de s’atteler à répondre aux promesses de campagne du président haïtien, Jovenel Moïse.
Mais, étrangement, il indique qu`il accordera la priorité au secteur économique, sans prendre en compte celle du président, qui s`orientait sur l`agriculture. Pour M. Lafontant Haïti deviendra, avec lui, un pays propice aux investissements, un slogan ressemblant comme deux gouttes d`eau à l` »Haiti is open for business » des deux anciens « marassas » Martelly et Lamothe.
L`assemblée des sénateurs a mis en place ce mardi, une commission de 7 membres chargée d’étudier les pièces déposées la semaine dernière par le premier ministre Jack Guy Lafontant. Cette commission comprend des membres issus des différents blocs ou tendances représentés au grand corps. Il s’agit de Jean Renel Sénatus, Dieudonne Etienne Luma, Antonio Cheramy, Kedlaire Augustin, Joseph Lambert, Dieupie Chérubin et Nawoon Marcellus.
Selon le sénateur Youri Latortue, président du Grand Corps, M. Lafontant a déposé jeudi dernier le document d`énoncé de politique générale au secrétariat du parlement et pourra d`ici mardi prochain se présenter au parlement pour la séance de ratification au sénat. Une note de presse est venue confirmer les déclarations de Latortue en fixant la séance plénière pour lundi 13 mars.
« Les discussions pur dégager une majorité se trouvent à une phase très avancée et sont prometteuses » a annoncé le porte-parole de la présidence tandis que certains sénateurs ont indiqué n`avoir pas encore été approchés par le pouvoir en place pour essayer d`obtenir leur vote en faveur du premier ministre nommé Jack Guy Lafontant.