Constitution de Jovenel Moise : La Lime aurait-elle tweeté mardi pour mieux introduire Hédouville à venir avec un autre stratagème pour aboutir au referendum illégal ?

0
1590

Quel timing ! Après La Lime, vient Hédouville, mais ils ont tous oublié qu’avant, il y a plus d’un million de manifestants qui ont dit haut et fort, « pas question de referendum constitutionnel avec Jovenel Moise » dont le mandat s’achève depuis le 7 février 2021, en vertu de l’article 134-2 de la Constitution de 1987.

Quid du projet d’amendement constitutionnel proposé par l’ancien député Jerry Tardieu, à la fin de la dernière législature ? Bon ki pwoblèm nou avè’l menm ?

Mardi 13 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Quelques temps après un tweet de la cheffe de Binuh, Sandra La Lime, à peine voilé sur le statut d’un referendum constitutionnel fortement contesté par la majorité du peuple haitien, Renand Hédouville, un subtile et zélé serviteur – anba chal – du régime PHTK prend à son tour la parole.

L’Office de protection du citoyen (OPC) qui s’est engagé dans cette aventure inconstitutionnelle, ne cadrant pas avec sa mission première comme définie par la Constitution de 1987, a suggéré mardi plusieurs modifications au projet constitutionnel de Jovenel Moise, notamment en ce qui concerne le pouvoir judiciaire, le conseil électoral et le système politique.

M. Hedouville a indiqué avoir remis un rapport contenant des recommandations au Comité consultatif indépendant (CCI) chargé de rédiger la nouvelle constitution, après des discussions avec plusieurs organisations de la société civile qu’il n’a pas nommées et travaillant dans la plus grande opacité. Le CCI est composé, rappelons-le, de 5 individus dont l’un est inculpé de corruption et de détournement de fonds publics.

Le document contient les opinions de 300 représentants de divers secteurs vitaux, a-t-il laissé entendre, en se substituant au Conseil Constitutionnel. Les secteurs vitaux dont Hédouville seul connaît leurs représentativité et allégeance, ont également fait valoir la nécessité de réformer les articles relatifs à la gouvernance, à la citoyenneté, à la cour constitutionnelle, à la séparation des pouvoirs, ainsi que l’inclusion d’un système de protection de la jeunesse.

L’OPC, dépassant le cadre de ses attributions premières, en vertu de la Constitution de 1987, a également proposé au président de facto Jovenel Moise que « le texte de la nouvelle loi soit publié en français, en créole et en braille, afin de le rendre accessible à toutes les catégories de personnes« .

Mardi, à la surprise générale, Helen La Lime du Bureau Intégré des Nations Unies en, – une des patronnes de Jovenel Moise, selon l’opposition haïtienne, a noté que « le processus de consultation n’est pas encore suffisamment inclusif, participatif ou transparent« , et a recommandé « l’inclusion d’un plus large éventail de groupes politiques et sociaux à travers le pays« . Un message vite entendu et repris par Renand Hédouville agissant nettement en dehors de sa description de tâches, car c’est avec lui maintenant que la répétition du scandale de 1918 devrait arriver. Pourtant, les haitiens ont dit haut et fort, s’il en est besoin de reprendre : pas de nouvelle Constitution en Haïti, sans l’établissement d’un pouvoir législatif.

Les secteurs vitaux de la société dont parle Renand Hedouville, étaient-ils descendus en grand nombre dans les rues les 28 et 29 mars dernier pour dire eux aussii « NON » à tout changement et ou nouvelles modifications de la Constitution de 1987 par referendum ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.