Les Dominicains lancent 5 clés des Fintechs en 2021. Que prévoit Fintech Haiti pour avril ?

0
1121

Jeudi 1er avril 2021 ((rezonodwes.com))–

La technologie financière, aussi dénommée Fintech, est un secteur d’activité qui déploie la technologie pour améliorer les activités financière. Le terme « fintech » est une contraction de « finance » et de « technologie ».

Par extension, le terme « fintech » est utilisé pour désigner une société qui œuvre dans ce domaine. Les fintechs sont généralement des startups qui maîtrisent bien les technologies de l’information et de la communication et qui tentent de capter les parts de marché des grosses entreprises en place, qui sont souvent peu innovantes ou en retard dans l’adoption des nouvelles technologies.

Les Fintechs regroupent l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.

En Haïti la Fintech en 2021, c’ est essentiellement un sommet qui est à sa 6ème édition et qui est prévu pour le 15 avril prochain.

Les organisateurs (Group Croissance et Profit Development Consulting) de ce sommet se sont fixés des objectifs :

1-Sensibiliser les leaders de la finance, l’ensemble des acteurs sur l’importance de la FinTech pour le développement durable ;
2- Faciliter les débats autour de l’inclusion financière ;
3- Encourager le renforcement de l’écosystème numérique haïtien.
4-Le Sommet explorera un large éventail de sujets, y compris des présentations, des entrevues, débats et discussions autour des technologies numériques appliquées à la finance. Les défis qui attendent l’industrie FinTech dans le monde post-COVID seront aussi abordés.

C’est également des partenaires médias qui soutiennent cette activité .

Mise à part un sommet virtuel prévu pour le 15 avril prochain , aucune proposition concrète qui viserait à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers en Haiti n’est encore annoncée pour l’année 2021.

En République Dominicaine la Fintech a fait irruption dans le paysage financier en intégrant la technologie numérique il y a plus de dix ans. Le boom d’Internet et le passage des années n’ont fait que renforcer cette nouvelle industrie et ont progressivement commencé à établir les principes de base de sa réglementation à travers les bacs à sable bien connus.

Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir tant en termes d’élaboration réglementaire que d’éthique, la création d’associations et de groupes afin de promouvoir cette nouvelle réalité n’a pas tardé à se faire.

En 2018, l’Association dominicaine des entreprises Fintech (ADOFINTECH) a été fondée, et vise à catalyser le développement de la Fintech et à soutenir l’entrepreneuriat technologique en République dominicaine.

Aujourd’hui , avec 16 associations de 22 pays , la Fintech de la République Dominicaine avec seulement deux années d’existence fait partie de la plus grande initiative Fintech de la planète.

Son objectif est de développer parmi toutes les associations un cadre FinTech au niveau intercontinental en matière de régulation, de talent, d’investissement, d’innovation et d’inclusion financière de part et d’autre de l’Atlantique.

 » Nous créons l’opportunité unique de créer une référence mondiale dans le développement et la collaboration FinTech », affirment les responsables de AdoFintech.

Fintech Iberoamérica, auquelle fait partie AdoFintech, est composée des organisations suivantes:
Association espagnole des FinTech et InsurTech (AEFI),
Colombie FinTech,
FinTech Mexique,
Chambre uruguayenne des FinTech,
FinTech Amérique centrale et Caraïbes,
Fintech Pérou,
Association Fintech du Panama (PanaFintech),
Association Fintech et Insurtech du Portugal (AFIP),
Chambre argentine de la Fintech,
Association Fintech du Chili,
ABStartup,
AB Startup du Brésil,
Association dominicaine des entreprises Fintech (AdoFinTech)
Venezuela Fintech
Chambre paraguayenne de la Fintech
Association Guatemala Fintech (AsoFinTech GT)

A l’occasion du deuxième anniversaire d’ADOFINTECH et de la publication des rapports de l’Association, les 5 clés de la feuille de route de la Fintech pour 2021 ont été rendues publiques.

Ainsi, les principales actions pouvant être incluses dans les initiatives suivantes sont:

1-Évoluez de l’argent liquide à l’argent numérique.
Comme souligné a dans l’article «Le décollage de la banque numérique», la pandémie a été une forte impulsion dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles coutumes dans la société et les entreprises.

Plus précisément, et selon les données publiées par la Banque centrale de la République dominicaine, le nombre de paiements instantanés, c’est-à-dire les paiements en temps réel grâce à l’utilisation de plateformes électroniques pour les virements de fonds, les paiements par carte de crédit ou les cartes de crédit. Prêts facturés à leurs comptes ont augmenté de 54% en mars et avril de l’année dernière.

C’est l’un des principaux aspects qui sera promu cette année non seulement en République dominicaine mais aussi à l’international, comme par exemple à travers la promotion des crypto-monnaies et, plus précisément, du projet Digital Euro en Europe.

2-Accélérez les prêts numériques.
La simplification et l’automatisation des processus financiers grâce à la technologie génère des économies de coûts significatives pour les entreprises et les institutions financières ainsi que pour les particuliers, puisque ces économies de coûts subies par les institutions leur permettent de transférer une partie au client en réduisant les commissions.

La nouvelle étape dans ce domaine et qui se propage rapidement entre des pays comme la Colombie et l’Argentine sont les prêts en ligne pour les entreprises qui permettent aux PME de demander et de contracter un prêt financier à court terme numériquement et avec une accréditation immédiate.

3- Promouvoir une culture d’entrepreneuriat et d’innovation technologique.
Une sphère de soutien entre les entreprises du secteur stimule leur développement et le secteur lui-même.

L’importance de promouvoir le développement et l’esprit d’entreprise des entreprises et leur innovation technologique est fondamentale afin de promouvoir le développement de l’économie dominicaine et son avenir.

Ainsi, en plus de l’adhésion à ADOFINTECH elle-même, où elle cherche à promouvoir cette culture grâce au réseautage et à d’autres avantages, ils ont également créé un radar Fintech où sont incluses une liste des entreprises Fintech qui existent en République dominicaine, classées selon le services qu’ils offrent.

4-Promouvoir l’inclusion financière.
Ce projet, étroitement lié à la promotion des prêts numériques, a, entre autres objectifs, un accès aux transactions et aux produits financiers tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Conformément à ce projet, les diverses initiatives promues par l’Administration monétaire et financière de la République dominicaine visent à accroître le caractère inclusif du système financier dominicain à travers des initiatives telles que: la promotion de l’accès au crédit productif, à travers le financement des MPME; l’approbation du règlement sur le microcrédit par lequel un meilleur accès au crédit est obtenu pour le segment de population le plus vulnérable ou les modifications du règlement sur l’évaluation des actifs pour faciliter les conditions d’accessibilité au financement formel, comme inclus dans le rapport sur l’inclusion financière en République dominicaine réalisé par la Banque centrale de la République dominicaine.

5- Diffuser les actions et les apprentissages.
Faire connaître les travaux et les développements technologiques et législatifs liés au monde de la Fintech est essentiel pour son expansion. Ces actions sont menées de plusieurs manières, à travers des tables de travail, des événements, des forums, des ateliers et des activités pour promouvoir le réseautage.

En plus de ces 5 actions qui marqueront la feuille de route de l’Association et Fintech en République Dominicaine, en cette année 2021 elle prévoit également d’élargir le Code de Bonnes Pratiques, créé en 2019 par ADOFINTECH, à travers la première annexe pour les Crédits Numériques, qui établira des directives et normes spécifiques pour ce domaine.

Réference Fintech en Haiti

Réference Fintech en République Dominicaine

https://www.adofintech.org/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.