19 décembre 2025
Brésil : Une cinquantaine de villes annulent les festivités du Carnaval
Actualités Culture Société

Brésil : Une cinquantaine de villes annulent les festivités du Carnaval

Carnaval du Brésil : Le cœur n’est pas à la fête dans plusieurs villes du Brésil, cette année. Période de récession oblige. Certaines villes priorisent les besoins de première nécessité aux déhanchements

Porto Ferreira-Brésil, lundi 20 février 2017 ((rezonodwes.com)).- Situation économique oblige, les festivités carnavalesques Février 2017, ne seront pas éparpillées ça et là au Brésil cette année. Les dirigeants de prés d une cinquantaine de Municipalités, comme ceux de Porto Ferreira  , par exemple, ont un certain sens de responsabilité poussé pour bien comprendre quand les choses vont mal pour la population et que ce n’est pas le plaisir et le gaspillage des maigres ressources qui vont améliorer leur situation déjà exécrable.




L’allocation des budgets étant nettement réduite, plusieurs villes du Brésil se sont vues obligées de se démarquer de ces belles réjouissances populaires en laissant à Rio, le droit de faire « son Carnaval » comme à l’accoutumée. Un carnaval qui rapporte gros avec l’abondance des touristes qui y débarquent pour admirer les couleurs et entendre la musique sans des obscénités qui rabaissent la grandeur des femmes.

Les artisans et des musiciens de samba se plaignent amèrement d’un manque à gagner, pourtant le Brésil est la première puissance économique de l’Amérique du Sud. « Avec le carnaval qui s’approche, cet endroit devrait être bondé de badauds, de passants au rythme du samba, pendant que la ville mette les dernières touches pour l’organisation de la compétition annuelle des défilés », a commenté un habitant de Porto Ferreira, interrogé par New York Times.

« Cette fièvre de rue ne sera plus ressentie ici cette année, car les autorités de Porto Ferreira, ont éliminé les parades, faute de budget », a-t-il ajouté d’un air regrettant.

Les Brésiliens qui ont élu des dirigeants pour des guides et non pas comme des chefs pour venir s’enrichir à leur dépends, bien qu’il y ait toujours un prix à payer pour la corruption et les détournements des fonds publics dans ce pays, font face à la plus dure récession vécue en 20 ans. Des édiles des villes, pour la plupart petites ou moyennes en terme de population, ont tous décidé en 2017 de ne pas dépenser un seul centime pour des célébrations du carnaval. Donc, cette année, les yeux sont braqués davantage sur Rio.





Au lieu de dépenser de l’argent juste pour les déhanchements quand les problèmes demeurent, au surlendemain des festivités carnavalesques, les autorités brésiliennes ont concentré leur budget sur la destruction des moustiques responsables de la propagation du virus du Zika.

A Porto Ferreira, cette petite ville de lEtat deSao Polo, l’assemblée locale a voté pour l’utilisation du budget du carnaval à d;autres fins. Par exemple, l’achat des ambulances et remplir la caisse pour le support des enfants en besoins spéciaux. A noter que l’année dernière, la ville de Guarai, avait annulé les festivités carnavalesques à l’instar de Cabo Frio, citant des contraintes budgétaires et autres besoins urgents de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.