Pétition présentée au parlement canadien pour demander à Trudeau de ne plus soutenir Jovenel Moïse

0
1471

Ce lundi, 22 mars 2021, le député du Bloc québécois, Mario Beaulieu, présentera à la Chambre des communes la pétition pour demander au gouvernement fédéral de tenir une audience du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour tout savoir sur l’«lnitiative d’Ottawa sur Haïti», y compris son lien avec le «Core Group».

Selon Turenne Joseph de Solidarité Québec Haïti, «Le «Core Group» avec ses représentants étrangers à Port-au-Prince de connivence avec une douzaine de familles oligarchiques d’Haïti est largement considéré comme le véritable pouvoir derrière le dictateur répressif et corrompu Jovenel Moïse.

Pétition à la Chambre des communes

Les initiateurs invite le public à signer cette importante et historique pétition concernant le rôle du Canada dans l’usurpation de la souveraineté haïtienne. Avec un minimum de 500 signatures, elle sera présentée à la Chambre des communes et le gouvernement devra répondre officiellement.

Solidarité Québec-Haïti utilise cette pétition dans le cadre de sa campagne pour faire pression sur le Canada afin que ce dernier se retire du «Core Group» et cesse de soutenir un président haïtien corrompu et répressif, rejeté par une écrasante majorité.

https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2448

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :

  • Le 9 janvier 2020, l’émission de reportage phare de Radio Canada, « Enquête », a rendu compte de l’« lnitiative d’Ottawa sur Haïti » tenue au complexe gouvernemental du Lac Meech les 31 janvier et 1er février 2003;
  • Aucun responsable haïtien n’aurait été invité à la réunion privée. Des responsables des États-Unis, de la France, du Canada et de l’Organisation des États américains présents auraient discuté du remplacement du gouvernement élu d’Haïti, de l’intervention de l’ONU et de la recréation de l’armée haïtienne, correspondant aux événements qui se sont produits 13 mois plus tard;
  • Enquête suggère que l’« Initiative d’Ottawa sur Haïti » a donné naissance au « Core Group », une alliance d’ambassadeurs étrangers à Port-au-Prince que de nombreux Haïtiens croient être le véritable pouvoir derrière le président Jovenel Moïse;
  • Dix ans après le tremblement de terre, il y a exigence de reddition quant aux allégations d’utilisation abusive des fonds de secours sur la même période où Haïti est dit être effectivement sous la règle du dit « Core Group » qui aurait conduit au pouvoir les gouvernements de Martelly et de Moïse, qui font l’objet d’accusations de corruption et de répression.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Québec et du Canada, prions la Chambre des communes :

1. De publier tous les documents relatifs à l’« Initiative d’Ottawa sur Haïti »;

2. Tenir une audience du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour déterminer exactement les tenants et aboutissements de l’« Initiative d’Ottawa sur Haïti », incluant le lien avec le « Core Group ».

https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2448

N.B. :

L’émission d’« Enquête » diffusé le 9 janvier 2020, Peyi Lôk / Haiti sous influence (http://bit.ly/Ayiti-reportage-peyi-lok-iciradiocanada), offre de l’information très pertinente sur l’« Initiative d’Ottawa sur Haiti » et le « Core Group ».

Aussi, à titre d’information complémentaire, voici l’article de Michel Vastel paru en mars 2003 dans la revue « Actualité » et intitulé « Haïti mise en tutelle par l’ONU? » (https://lactualite.com/monde/haiti-mise-en-tutelle-par-lonu/) en lien direct avec cette cause.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.