États-Unis : La chambre des représentants adopte un projet de loi devant offrir à 2,5 millions de sans papiers une voie vers la citoyenneté américaine

0
1044

Jeudi 18 mars 2021 ((rezonodwes.com))– La Chambre des représentants a voté jeudi un projet de loi afin de créer une voie vers la citoyenneté pour =environ 2,5 millions d’immigrants sans papiers, y compris ceux amenés aux États-Unis comme des enfants – connus sous le nom dreamers – et ceux qui ont obtenu le statut de protection temporaire pour des raisons humanitaires.

Seulement neuf républicains se sont joints aux démocrates, portant le nombre de voix pour à 228. Un vote quasi-ligne de parti avec 197 voix contre.

Une deuxième mesure pourrait être approuvée un peu plus tard, avec plus de soutien bipartite, qui accorderait un statut juridique à près d’un million de travailleurs agricoles et à leurs familles tout en mettant à jour un programme clé de visa agricole.

Ces votes ont été des jalons importants pour les Dreamers et d’autres militants qui ont mené une campagne de dix ans, souvent à grand risque personnel, pour sortir de l’ombre les 11 millions d’immigrants sans papiers vivant aux États-Unis sans statut juridique permanent.

Les rêveurs, ceux qui ont le TPS et les travailleurs agricoles ont dans de nombreux cas vécu aux États-Unis pendant de longues périodes, et les mesures visant à normaliser leur statut ont un large soutien public.

Après être entrés en collision avec une vague d’opposition républicaine endurcie à la Chambre, les projets de loi font face à de fortes chances d’échec dans un Sénat divisé en deux.

Alors que certains républicains ont promis un soutien aux Dreamers dans le passé, leur parti s’unit de plus en plus derrière une stratégie de ligne dure pour bloquer toute nouvelle loi sur l’immigration alors qu’il cherche à utiliser l’aggravation de la situation à la frontière comme un coup politique contre Joe Biden et les démocrates.

Les démocrates en faveur de l’élimination ou de la modification de l’obstruction croient que la pression croissante pourrait aider à briser le barrage dans les mois à venir, leur permettant de changer les règles du Sénat pour éliminer l’exigence de 60 voix et laisser passer la législation à la majorité simple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.