15 novembre 2025
4 noms pour 1 PM : PHTK dénonce une « fuite » d’un document confidentiel!
Actualités Élections Société

4 noms pour 1 PM : PHTK dénonce une « fuite » d’un document confidentiel!

PHTK crie au scandale et à la machination politique après la « fuite » d’un document secret discuté et élaboré en atelier de travail

Port-au-Prince, vendredi 17 février 2017 (( rezonodwes.com)).- Une fois l’authenticité d’un « draft » d’un mémorandum de « réflexion » confirmée, Rezonodwes a fait état de 4 autres noms de personnage en vue pour le poste de Premier-ministre, selon le haut état-major du PHTK qui s’est réuni en atelier de travail, le 14 février dernier.




A en croire ce document et comme on pouvait attendre au démenti formel de Yanick Mezile qui,toutefois, n’a pas nié l’existence d’une activité de réflexions entre les Tèt Kalé, tout candidat choisi en dehors de cette liste, serait cloué au pilori au Parlement.

Ne pouvant plus apporter un démenti formel à la publication de ce document authentique, qui a déjà fait le tour de la toile, Mme Mezile s’est contentée d’informer que « des circonstances indépendantes de la volonté des dirigeants du PHTK, ont permis la diffusion dans le grand public de documents internes » qui selon la PHTKiste, sont  » destinés à la réflexion des élus, cadres et militants du parti », une seconde fois au pouvoir.

Pour ne pas arrêter Cholzer Chancy, Gabriel Fortuné et autre désireux de « servir la République », dans leur élan d’aller se loger à la Primarure, « le PHTK décline toute responsabilité dans la publication de ces documents de travail internes » a écrit Mme Mezile ajoutant que ces documents, à l’allure des souhaits de PHTK, « n’ont aucun caractère officiel ».

« Dans la situation actuelle » poursuit la présidente a.i. des Tèt Kalé, « cette action doit être assimilée à une machination contre notre jeune et dynamique parti ».




Suite à la fuite de ce document interne survenu à un moment de grandes tractations, pour trouver un remplaçant à Enex Jean-Charles, ratifié en 2016 presqu’à l’unanimité, Yanick Mezile veut faire fi du document de la discorde entre les Tèt Kalé.

Selon sa note expresse de vendredi après-midi, les propositions de noms pour le poste de Premier-ministre, peuvent être considérées pour l’instant, écrit-elle, « comme nul et non avenu ».

Il est à signaler que la signature de Yanick Mezile apposée au bas de la note rectificative, est similaire à celle retrouvée sur la feuille de route, dans le papier à en-tête PHTK,  pour le choix de 4 autres citoyens au poste de Premier-ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.