Haiti/Énergie : Jovenel Moise entame des consultations pour une éventuelle hausse du prix des produits pétroliers à la pompe, a révélé le Sénateur Antonio Cheramy
Port-au-Prince, mardi 14 février 2017 ((rezonodwes.com )).- Alors que de jour en jour, sur les marchés d’échanges internationaux que ce soit à New York, à Montréal ou à Paris, le prix du baril brut de pétrole subit de légères fluctuations, avec des tendances variables vers la baisse, bien au contraire, chez nous, à Port-au-Prince, c’est la hausse du prix du gasoil et autres qui serait à l’étude et envisageable.
Sachant bien que l’organisation de plus de 5 festivités carnavalesques, à travers le pays, avec la participation négligeable du secteur privé, nécessite de gros débours que seul a consentis l’Etat haïtien, serait-ce l’un des objectifs immédiats de Jovenel Moise pour refouler vite les caisses du trésor public, à travers une augmentation du prix du carburant à la pompe, se sont empressés de demander des observateurs.
Selon le Sénateur Antonio Cheramy qui intervenait mardi matin, à l’émission « Bon Signal », Jovenel Moise a entamé plusieurs consultations depuis son arrivée au Palais national, dans le but, et nous citons Don Kato, « d’une possible hausse du prix du gallon à la pompe ».
‘Avant même de penser de venir avec des telles mesures, Jovenel Moise devrait chercher à diminuer les dépenses de l’Etat » s’est exclamé M. Cheramy tout en spécifiant le Palais National, comme premier domaine d’intervention pour empêcher le gaspillage.
Le Sénateur Cheramy, conscient de la douleur du peuple qui végète dans la misère, s’est dit contre toute éventuelle augmentation à la pompe des produits pétroliers. Si l’on veut faire une bonne gestion des recettes, « il y a le Parlement, on peut diminuer sur des avantages qui sont offerts aux sénateurs et députés, également chez des ministres dont le rôle est inutile pour la société » a indiqué le Sénateur au pouvoir exécutif.
Je suis très vigilant sur cette question, a laissé entendre le Sénateur Cheramy, au micro de Luckner Désir et co-animateurs d’une émission de réflexion sur Signal FM. Don Kato qui était on ne peut plus clair, a lâché en fin de compte que « s’il y a hausse du carburant, c’est le peuple qui viendra faire les frais pour ceux qui sont d’aucune utilité nécessaire dans l’Etat ».
La prochaine administration à venir, réussira-t-elle là où Privert/Jean-Charles avait échoué, à la seule différence, qu’elle ne vous apprendra pas qu’aller danser au carnaval, a un prix. Et c’est à la pompe que vous irez passer le payer, un plan en perspective, selon le Sénateur-musicien qui promet de vous faire danser jusqu’au mercredi les cendres.


1 Comment