Port-au-Prince, mardi 14 février 2017 ((rezonodwes.com))– Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la Radio, la Direction Générale de l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé une conférence-débat autour du thème : »La radio c est vous », le lundi 13 février 2017 à l’Hôtel Marriott sis à Turgeau.
A l occasion, le CONATEL a remis des plaques d’honneur aux quatre plus anciennes radios haïtiennes : Radio Métropole, 4VEH (Cap), Radio Caraibes et Radio Lumière, oubliant cependant dans la liste des anciennes, encore en ondes, la Radio Indépendance fondée le 1er mars 1953 à Gonaïves.
A cette conférence-débat ont été débattus par des experts haïtiens et étrangers, plusieurs sous–thèmes, tels que :
La radio, c’est vous ; L’importance de la radio communautaire dans le développement local ; Défis et perspectives des radios communautaires.
Fer de lance de la lutte contre la dictature des Duvalier, la radio a fait son apparition en Haiti vers les années 1930, plus de trente ans après une démonstration publique de transmission sans fil offerte par Eugène Ducretet avec l’aide de l’ingénieur Ernest Roger au troisième étage de la Tour Eiffel.
Après le départ du pouvoir de Jean-Claude Duvalier et de sa famille, on a assisté à l’expansion rapide de ce média, jusqu’à ce qu on puisse compter aujourd’hui environ 750 stations de radio émettant sur le territoire haitien, mais dont la majorité ne détiennent pas la fameuse licence de la Conatel.
La bande FM est actuellement la plus cotée en Haïti alors que les émetteurs de Radio HD continuent leur expansion dans les grandes villes des pays les plus avancés de la planète.

