Un Parlementaire dominicain s’est vu interdire, samedi, de voyager vers les Etats-Unis. Son visa serait révoqué par l’ambassade américaine en République Dominicaine
Santo Domingo, dimanche 12 février 2017 ((rezonodwes)).- Le député Fidel Santana, billet d’avion en main, fut contraint samedi, par des agents du service d’immigration, de laisser Santo Domingo à destination de New York pour y prendre part à une rencontre organisée à l’initiative de la diaspora dominicaine.
Le parlementaire qui était invité à se rendre à la section des bureaux de l’immigration a, par la suite, appris que « son visa qui expire en 2022, a été annulé par l’Ambassade des Etats-Unis » à Santo Domingo.
Le Député Fidel Santana, a appris Rezo Nòdwès, devrait être samedi 11 février, à New York, le principal conférencier d’une soirée culturelle « L’héritage; au-delà de la bachata et du merengue « .
Le Législateur dominicain qui, jusqu’ à samedi soir, n’a fourni de détails sur les raisons évoquées par les américains, l’empêchant d’entrer chez eux, aurait en sa possession un passeport avec un visa non-immigrant en lieu et place d’un passeport diplomatique. Le journal dominicain « El dia » revient sur un interrogatoire musclé qu’a subi une fois le député, lors d’un voyage aux Etats-Unis.
Le Parlementaire avait, en deux occasions séparées, voyagé aux Etats-Unis, muni d’ un visa non-immigrant, valable pour 10 ans (2012-2022), mais une fois, selon « El dia », il a été interrogé pendant environ deux heures.
Pour sa part, le Député a révélé que chaque fois qu’il « a voyagé aux Etats-Unis, il est interrogé en fonction de son appartenance politique », a-t-il avancé qu’il leur a toujours répondu qu’il est « un révolutionnaire dominicain qui croit en l’auto-détermination des peuples ».

