Corruption et crimes – Le Pérou refuse toute commutation de peine au profit de l’ex-président Fujimori condamné à 25 ans de prison

0
1132

Vendredi 5 mars 2021 ((rezonodwes.com))–La Cour constitutionnelle (CT) a rejeté vendredi à la majorité un appel à la libération de l’ancien président Alberto Fujimori, qui purge une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption.

L’appel visait à faire annuler par le TC une décision du pouvoir judiciaire qui avait rejeté l’année dernière la demande de Hiro et Sachie Fujimori, les fils du prisonnier, dans laquelle ils demandaient qu’il finisse de purger sa peine dans leur ferme agricole de Sayán, dans la partie nord de la région de Lima.

La CT a rejeté par décision majoritaire même l’appel des enfants du prisonnier, car l’affaire relève du pouvoir judiciaire, qui n’a pas été épuisé par les plaignants, et parce que la décision contestée n’affecte pas arbitrairement les droits de Fujimori.

Hiro et Sachi Fujimori ont évoqué l’âge avancé de leur père (82 ans), ses maladies chroniques et le risque qu’il puisse être infecté par le Covid-19.

Fujimori a également un procès en cours en tant qu’auteur présumé d’un massacre similaire pour lequel il a été condamné en 2009 à 25 ans, à compter de son arrestation en 2006 au Chili à son arrivée du Japon, où il avait fui fin 2000 suite à un scandale de corruption.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.