Haïti|Corruption – Un rapport de l’ULCC révèle un stratagème scandaleux dans des prêts accordés à Jovenel Moise par la Banque publique BPH

1
3056

Texte I de III

Vendredi 5 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Un rapport d’enquête de l’ULCC réalisée à la Banque Populaire Haïtienne (BPH) étalée sur une période allant d’octobre 2011 à septembre 2016, a révélé le degré d’implication de Evinx Daniel (porté disparu), de Jovenel Moise et de certains hauts fonctionnaires Tèt Kale dans la faillite technique de cette Institution bancaire.

Ce rapport d’environ d’une quarantaine de pages a dénoncé « l’influence politique du régime Martelly-Lamothe qui n’était pas sans incidence dans la dégradation financière de la BPH« .

Dans le cas de Jovenel Moise, le rapport a souligné que le suivi fait à une première demande de crédit de US$ 600 000 n’a pas respecté les principes édictés dans le manuel de procédures de la BPH.

En effet, l’ULCC a rapporté qu’il n’existe aucun document dans les dossiers « qui puisse prouver l’origine et l’authenticité des revenus des époux MOISE ». Le plus surprenant dans ce rapport d’investigation, le prêt a été approuvé avant même l’acheminement à l’officier de crédit, Gessie Nemorin, des documents prouvant la solvabilité de Jovenel Moise.

D’autre part le 28 mai 2013, la BPH a octroyé un prêt d’un montant de dix neuf millions de gourdes (Gdes 19,000,000.00) à M. Jovenel MOISE.

Toutefois, en dépit de différentes correspondances échangées entre M.MOISE et les instances de la BPH sur les retards et irrégularités des versements dus, ce prêt de plusieurs millions de Gourdes se trouve en situation de restructuration en septembre 2016, alors que le concerné était en pleine campagne pour la continuité des présidentielles de 2015.

La commission est parvenue à la conclusion que rien n’a été fait pour établir la véracité des informations mentionnées dans le formulaire de demande de crédit fourni par Jovenel Moise et d’autres pontes Tèt Kale.

Donc, les prêts ont été accordés sans confirmer les garanties, (existence d’entreprises, fiabilité des états financiers, authentification d’hypothèque, capacité de remboursement, avaliseur, etc.) déclarées dans leurs dossiers de demande de crédit, a conclu l’ULCC.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.