Etats-Unis : 5 ans de prison pour Jacques Duroseau, le soldat américain arrêté en Haïti avec des armes de guerre en 2019, à l’Aéroport Toussaint Louverture

0
2005

Le sergent Duroseau armé de cinq armes à poing, trois fusils d’assaut, des munitions et d’autres équipements militaires, avait un plan : « Devenir Président d’Haïti », ont révélé des enquêteurs américains. Un coup d ‘état se fait avec des armes de gros calibre et non des coutelas, manchèt wouye ak mounn ak pjama.

L’ancien soldat du Camp Lejeune Marine qui voulait être le président d’Haïti, va passer les cinq prochaines années en prison fédérale. Rescapé du séisme du 12 janvier 2010, Jean Yves Duroseau était retourné vivre aux États-Unis quelques mois plus tard et avait décidé de s’engager dans l’armée américaine, en dépit des réticences de sa mère qui craignait de perdre son fils unique dans une éventuelle guerre.

Les procureurs ont déclaré que Duroseau avait pris l’avion de la Caroline du Nord à Haïti, en décembre 2019, avec huit bagages remplis d’armes à feu et de munitions, mais ne détenait aucune autorisation nécessaire pour les emporter à l’étranger.

Mercredi 3 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Jacques Yves Duroseau a été condamné en tout premier lieu en décembre dernier pour conspiration d’exportation illégale et de contrebande d’armes à feu et de matériel contrôlé des États-Unis vers Haïti, ainsi que pour avoir transporté des armes à feu sans permis à l’armée haïtienne.

Les procureurs fédéraux ont déclaré que l’ancien sergent des Marines avait apporté huit armes à feu, dont certaines avaient été achetées à Jacksonville et acheminées sur un vol de la American Airlines qui avait quitté New Bern en décembre 2019.

Selon le bureau du procureur américain, les armes à feu comprenaient un fusil de précision Ruger modèle 300WIN MAG et un Spike’s Tactical modèle ST15, ainsi qu’une grande quantité de munitions, de lunettes de visée et de gilets pare-balles.

Duroseau s’est fait passer pour un officier militaire de haut rang et a prétendu être en mission militaire, selon les fédéraux.

D’autre part, il aurait déclaré aux enquêteurs qu’il avait l’intention d’aider l’armée haïtienne à « combattre les voyous qui ont créé  » l’instabilité dans le pays.

Une plainte fédérale indique également que la personne voyageant avec Duroseau a révélé aux enquêteurs que « Duroseau voulait s’installer à Haïti quand il sortirait du corps des Marines et y deviendrait président« .

Le juge de district américain James Dever III a condamné mardi Duroseau à une peine d’emprisonnement de cinq ans et trois mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.