Centre : Rony Célestin gagnant? Les chiffres de Desroches penchent pour Descollines!

2
2222

Plateau Central, jeudi 9 février 2017 ((rezonodwes.com)).- La violence a régné en maître au Plateau Central, ce département où s’affrontent deux députés Tèt Kale pour la conquête de l unique siège vacant pour le Tiers Sénat et où les joutes électorales ne se sont jamais déroulées comme les longs fleuves tranquilles.




Si les résultats préliminaires du CEP de Berlanger, serrés on ne peut plus, ont donné gagnant le candidat qui est resté le plus fidèle à la bande à Martelly-Jovenel, Rony Céletin, les données recueillies par l organisation OCID dirigée par Rosny Desroches, Abdonel Doudou et Sylvie Bajeux, mettent à mal la structure et le fonctionnement de l institution électorale haïtienne.

Selon OCID, les résultats du comptage parallèle et rapide réalisé par l’OCID, prenant en compte 100% des procès-verbaux des 345 bureaux de l’échantillon aléatoire retenu, révèlent un scrutin serré entre les deux candidats en lice : messieurs Abel Descollines (KID) et Rony Célestin (PHTK), obtenant respectivement 50.40% et 47.90% des votes.

Les résultats préliminaires publié par le CEP placent le candidat Rony Célestin en tête avec 49.59% des voix, suivi du candidat Abel Descollines avec 49.50% des voix, soit une différence de 0.09% ou 97 voix.




Bien entendu, OCID concède que le Conseil électoral a également publié une liste de 46 PV mis à l’écart par le Centre de Tabulation des Votes (CTV). De ces 46 PV, 19 figurent dans l’échantillon de bureaux de vote retenu par l’OCID, soit une proportion à peu près équivalente au rapport entre l’échantillon et la population des bureaux de vote du département.

OCID conclut que cette étude a mis en évidence le rôle déterminant du CTV et l’impérieuse nécessité d’assurer que l’exclusion de PV soit une mesure exceptionnelle, appliquée avec beaucoup de minutie, et surtout bien documentée.




Dans le cas contraire, poursuit OCID, ce mécanisme de contrôle de la fraude risque de substituer le CTV aux électeurs et électrices dans le choix des dirigeants et dirigeantes du pays. Un phénomène qu avait dénoncé depuis belle lurette les éditorialistes de Rezo Nòdwès. Mais, ça dérange qui?

2 COMMENTS

  1. Sa KP fet la c tout lemond Ki konprann sa men noupap janm tolérel c pou vot pep la respekte
    Viv Descolines viv Plato Santral Jiskobou

    • Antouka, moun peyi pran pou pi serye yo fè preuve ke se yo ki pi pa serye paske, jou dimanch 29 janvier sa, nou te deside al bay Rony Celestin monen pyès li.
      Nou wè ke reponsab yo pa vle repekte vòt majorite a, yo préfère ap fè pouvwa plezi.
      Jou pèp la fè yon tèt kole tout bon, yap respekte pèp sa.
      VIV PLATO SANTRAL, VIV A. DECOLLINES.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.