Haïti|Insécurité – Environ 300 stations-service ferment leurs portes pour protester contre le kidnapping de l’un de leurs membres

0
893

Finalement, que dirige Jovenel Moise ? Il est clair dimanche dernier que plus d’un million de citoyens affirment haut et fort que son temps est révolu et qu’ils ne veulent plus de lui à la tête du pays. Hier, c’était les tribunaux qui partaient en grève, aujourd’hui les hôpitaux publics, et le pire, environ 300 stations à essence ferment leurs portes. Combien coûtera d’ici vendredi un seul gallon de gasoline à Môle Saint-Nicolas ou encore à Jérémie ?

Mercredi 3 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Quelque 275 stations-service à travers le pays ont suspendu mercredi leurs activités en réponse à l’enlèvement dimanche dernier d’un membre de l’Association Nationale des stations-service.

Selon le président de cette association, Marc André Dériphonse, qui intervenait sur une station privée de la Capitale, l’objectif est d’exiger la libération immédiate de Jean Marc Condestin, pour lequel ses ravisseurs réclament 500 millions de dollars pour le relâcher vivant.

Condestin a été kidnappé le 28 février à Mariani, au jour même où plus d’un million d’Haïtiens étaient descendus dans la rue pour dénoncer la passivité et la complicité du régime de Jovenel Moise avec les chefs de gangs fédérés. Dans la matinée du même jour, rappelons-le, des individus non identifiés ont assassiné l’éminent pédiatre Ernest Pady après une tentative d’enlèvement et « Jovenel Moise n’avait pas jugé bon de tweeter mais attendait un incident lors de la méga-manif pour jouer à l’hypocrisie« , ont dénoncé des membres de la société civile et organisateurs de la marche.

Mardi matin, la presse a rapporté au moins cinq autres actes d’enlèvements à Pacot, une banlieue de Port-au-Prince, dont Alix Clément, le mari de l’actuelle ministre de facto de la santé, Marie Greta Roy Clement, qui a été forcé de monter dans un véhicule, ont confirmé des témoins.

La montée du phénomène intervient au moment où les autorités de facto, pour la consommation internationale, ont annoncé une énième fois des mesures pour lutter contre ce fléau, responsable d’au moins un millier de victimes en 2020, et qui s’est aggravé à la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moise encore au Palais national.

Celui-ci, soutenu par l’ambassade des Etats-Unis et l’ONU, planifie un referendum constitutionnel illégal contesté à labase et des élections générales frauduleuses avec un CEP-Dermalog n’ayant jamais été assermenté, conformément à la loi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.