Electricité distribuée par intermittence : Jovenel Moise, minimisant la méga-marche de dimanche, continue d’engager l’Etat et veut remplacer partout les compteurs « post-payés par des modèles pré-payés »

0
1217

Jovenel Moise a-t-il finalement pris un gage pré-payé sur le dos des Haïtiens qui furent des centaines de milliers à dire dimanche qu’ils ne veulent plus entendre parler de lui à la direction du pays du fait que son mandat constitutionnel s’est achevé depuis le 7 février 2021 ? Travaille-t-il pour une occupation du territoire par des bottes étrangères ?

Lundi 1er mars 2021 ((rezonodwes.com))–L’Electricité d’Haïti (Ed’H), l’une des institutions d’état en faillite, incapable d’alimenter tous les circuits électriques pour au moins une bonne 12 heures d’affilée par jour, veut maintenant ramener en plein XXIè siècle les grandes villes du pays, au stade de sous-développement accéléré dans la comptabilisation des kilowatt-heures d’énergie électrique consommée.

Dans une note aux abonnés et à la population en général, le directeur de l’Ed’H, Ing. Michel Présumé, appliquant à l’aveuglette la politique de Jovenel Moise s’accrochant encore au pouvoir en dépit de la fin de son mandat constitutionnel, informe que son institution « compte introduire sur le marché d’énergie un nouveau service visant à rendre le système plus transparent afin de maximiser la satisfaction de tous ses clients« .

Toutefois, M. Présumé, qui, dans son communiqué, n’a rien relaté en terme de production d’énergie disponible en tout temps ou 24/24, pour reprendre un creux slogan, a annoncé que l’Ed’H va procéder au remplacement des compteurs, a-t-il précisé, actuellement « post payés » par des compteurs en mode « prépayé« . Ainsi, le régime PHTK reproché pour sa mal-gouvernance pendant 10 années, pourra (pourrait) à l’avance, à travers les cartes prépayées, empocher des millions sans pour autant se soucier du service à la clientèle qui continuera à recevoir de l’énergie par intermittence ou parfois la semaine ou même après plusieurs semaines.

Michel Présumé, membre d’un gouvernement de facto, et dépourvu de toute légitimité, demande à la population d’apporter tous ses soutien et support aux techniciens de l’Ed’H et à ceux de la firme ABD/NURI qui auront à réaliser les opérations de remplacement de compteurs chez les abonnés de l’Ed’H.

Notons qu’un compteur électrique prépayé n’est pas comme un « téléphone wireless » où les signaux viennent de loin pour son activation. Un compteur post-payé ou un compteur pré-payé nécessite avant tout une production responsable de l’énergie pour alimenter les fils conducteurs, ce qui fait actuellement défaut. Jovenel Moise dont le départ du Palais National est réclamé à haute et intelligible voix dimanche dernier par des centaines de milliers d’Haïtiens, ne peut en aucun cas se prétendre venir avec un tel projet quand il n’est plus le président constitutionnel d’Haïti, depuis le 7 février 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.