La doyenne Norceus à la rescousse du Parquet de la Croix-des-Bouquets dans le dossier des arrestations pour complot contre la sûreté de l’état. En effet, aucune suite n’a été accordée par le Parquet de la Croix-des-Bouquets à la demande en habeas corpus engagée par la défense. Au final, le commissaire du gouvernement Elder Guillaume, ne s’est jamais manifesté
Mercredi 10 février 2021 ((rezonodwes.com))– La doyenne du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets Grecia Norceus, promet de donner suite au dossier relatif à l’arrestation au Village Petit-Bois le 7 février, des personnes accusées de fomenter un coup d’État contre Jovenel Moïse.
Le dossier acheminé au Parquet de cette juridiction n’a pas pu suivre son cours normal. Le chef de la poursuite, Elder Guillaume, disposé à faire les 4 volontés de Jovenel Moïse, selon les avocats du juge Yvickel Dieujuste Dabresil, a brillé par son absence au Parquet.
Cet état de fait a contraint les avocats de la défense à relancer la procédure. La doyenne Norceus a invité le conseil a réactiver le dossier espérant que l’audience en habeas corpus sera tenue, mercredi. Par ailleurs, 18 des 23 citoyens arrêtés illégalement par la PNH, ont été conduits à la Prison civile de la Croix-des-Bouquets, a-t-on appris.
Après avoir été auditionnés par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), le juge Yvickel Dieujuste Dabresil, Marie Antoinette Gauthier, Marie Louise Gauthier passeront leur première nuit à la prison de ce ressort, ont dénoncé les avocats Marc-Antoine Maisonneuve, Reynold Georges, Arnel Rémy et Nelson Flecourt.
La doyenne Grecia Norceus promet un traitement conforme à la procédure, mais des observateurs craignent que le Tribunal se déclare incompétent pour traiter l’affaire.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com