27 septembre 2025
5G – RD : Sans mentioner le casse-tête haitien, Abinader annonce de nouvelles dates pour l’appel d’offres international en Rep. Dominicaine
Actualités Techno

5G – RD : Sans mentioner le casse-tête haitien, Abinader annonce de nouvelles dates pour l’appel d’offres international en Rep. Dominicaine

Mercredi 10 février 2021 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement dominicain a lancé mardi le processus d’appel d’offres public international pour la concession de fréquences radio des bandes 700 MHz et 3,5 GHz, en vue de promouvoir la technologie de cinquième génération (5G) et d’autres prestations de service de télécommunications.

La présentation des propositions techniques et économiques aura lieu en juin, l’attribution des fréquences sera annoncée en août et un mois plus tard, les contrats seront signés, selon un communiqué de l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel).

Entre temps les autorités dominicaines espèrent pouvoir enfin gérer le casse-tête haitien, c’est à dire très précisément, trouver effectivement et annoncer des accords de coopération avec Haiti pour la gestion et l’exploitation, sans interférence et brouillage préjudiciables , des bandes de fréquence réservées au service de téléphonie mobile et à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), en particulier dans les villes frontalières.

Les entreprises participant au processus d’appel d’offres pourront soumissionner pour plusieurs quantités de spectre dans chaque bande et les offres les plus chères par MHz et par an seront comparées.

Chaque soumissionnaire retenu « se conformera à un déploiement d’infrastructure de telle manière que les nouveaux systèmes et réseaux à installer atteignent un minimum de couverture sur le territoire national après cinq ans », a déclaré le président dominicain Luis Abinader lors de la présentation de l’appel d’offres.

La technologie de cinquième génération « signifie ouvrir la porte à un monde numérique aux possibilités infinies pour chaque homme et femme en République dominicaine où les vitesses de navigation peuvent être jusqu’à cent fois plus rapides et la latence sera minime », a-t-il déclaré.

«Vivre hors ligne signifie être isolé» parce que «la fracture numérique aggrave le fossé économique, social et d’opportunités», a ajouté Abinader lors de la cérémonie au Palais national.

Il a également déclaré que la mise en œuvre de la télévision numérique dans le pays « sera une réalité », pour laquelle le gouvernement investira 30 millions de dollars, ce qui permettra « aux Dominicains à faible revenu d’avoir accès aux signaux de télévision de manière gratuite et numérique. « .

Le président a déclaré qu’avec cet appel d’offres, la République dominicaine aspire à être le deuxième pays de la région en mesure d’allouer jusqu’à 100 mégahertz en continu dans les bandes moyennes, « qui est la quantité de spectre recommandée pour atteindre le potentiel maximal de la 5G à le moment. « .

Abinader a expliqué qu’en conjonction avec l’industrie de la radiodiffusion télévisuelle, l’Indotel a libéré la bande 700 MHz, qui était occupée par plusieurs canaux UHF qui ont mis à la disposition de l’État les licences accordées sur ces fréquences et exploiteront à nouveau son signal par ouverture numérique. la télévision dans le cadre de la mise en œuvre de la Télévision Numérique Terrestre, prévue pour 2022.

«À toutes les chaînes de télévision opérant sur le territoire dominicain, nous vous assurons aujourd’hui que la mise en œuvre de la télévision numérique sera une réalité en République dominicaine, ajoutant efficacité et compétitivité à ce secteur qui se trouve dans une situation précaire en raison du retard technologique.», dit le chef de l’Etat.

Le président a déclaré que la 5G permettrait aux services de télémédecine de devenir une réalité.

« Tous les citoyens auront un système de soins de santé plus moderne et inclusif, quelle que soit la distance du patient de leur médecin, tout cela grâce aux possibilités offertes par les technologies de cinquième génération. »

Il a également garanti qu’avec la mise en œuvre du réseau 5G, de nouveaux outils seront développés, ce qui permettra à la République dominicaine de devenir «un État plus efficace et compétitif».

Il a cité en exemple la numérisation et la transformation des services publics en ligne et l’inclusion de la signature numérique dans toutes les institutions étatiques, «qui permettront de réaliser des processus à distance, de gagner du temps et de maintenir la sécurité individuelle et collective».

Il a souligné que cette mesure augmentera la portée des réseaux à toutes les communautés du pays en éliminant une fois pour toutes «la fracture numérique».

Actuellement, les entreprises les plus présentes sur le marché dominicain sont: l’entreprise méxicaine Claro, Altice et Viva.

En novembre dernier, le gouvernement dominicain a rejoint l’initiative américaine Red Limpia, qui implique un veto sur les entreprises chinoises en tant que fournisseurs de technologie 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.