7 février 1986, il est 3:46 du mat : Jean Claude et Michèle côte-à-côte dans une voiture en Haïti pour la dernière fois, franchissent l’aéroport

0
1196

Il y a 35 ans aujourd’hui, le président à vie Jean-Claude Duvalier s’enfuit du pays et se réfugie en France. Quid de Jovenel Moise dont le mandat constitutionnel s’achève ce dimanche 7 février 2021 ?

Samedi 6 février 2021 ((rezonodwes.com))– La dernière visite de Jovenel Moïse samedi matin à un groupe de policiers dans leur baraque, en l’absence du Chef de la police, nous rappelle tristement les excès de zèle d’un officier FAD’H ignorant que Jean-Claude Duvalier allait les fausser tous compagnie au matin du 7 février 1986. Au volant de sa voiture, une dernière fois en Haïti, en compagnie de son épouse, l’ex-président à vie, après environ 15 années de pouvoir sans partage, allait prendre la route de l’exil.

Une histoire sur le point d’être répétée plus d’un quart de siècle plus tard. Jovenel Moise en dépit des faux-semblants savait impertinemment bien que ses heures étaient comptées et que plus jamais il ne pourrait passer des ordres aux garnisons pour aller exercer des représailles sur les manifestants pacifiques.

Une fois qu’il a perdu la confiance de certains de ses amis et alliés allant jusqu’à se désolidariser de son coup d’état contre la Constitution, le 7 février 2021, il devrait être passible de poursuites judiciaires s’il s’avérait difficile pour lui de s’éloigner du Palais National prétextant qu’il est encore aux commandes.

Comme Jean-Claude Duvalier, Jovenel Moise qui se nourrissait des idées folles de dictature croyant qu’il était effectivement un « AprèDye », le seul maître des vies et de biens en Haïti, et placé au-dessus des lois et de la Constitution, devrait se rendre à l’évidence qu’au matin du 7 février 2021 qu’il n’est autre qu’un citoyen ordinaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.