Casse-Tête Haïti-RD | Les Dominicains reportent l’appel d’offres pour le déploiement de la 5G

0
2078

Prévu pour le 27 janvier dernier, l’appel d’offres pour le déploiement de la 5G en République Dominicaine renvoyé alors qu’Haïti plonge dans l’instabilité

Même si l’auteur du texte qui suit (Emilliano Reyes Espejo) évite, soigneusement ,de mentioner le casse-haïtien parmi les cinq (5) grands défis auquel fait face le Président dominicain Luis Abinader dans sa volonté de mettre les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du « renforcement du processus de développement économique et social de grands secteurs, et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie et d’emplois dans cette demi-île », Haïti est bien présente dans le dossier de l’appel d’offres International que compte lancer le Gouvernement dominicain pour la bande 700 MHz (698-806 MHz) et le segment 3300 à 3460 MHz comme alternative pour la promotion d’un réseau 5G robuste (connectivité de cinquième génération).

Samedi 6 février 2021 ((rezonodwes.com))– Le Président de Indotel (régulateur dominicain) dans une interview à la chaîne de Télévision dominicaine » Color Vision Canal 9″, avait annoncé pour le 27 janvier dernier le lancement officiel dudit appel d’offres.

Cependant en raison, en grande partie, du laxisme du régime PHTK en Haïti et, précisément , des problèmes liés à une nécessaire mais difficile coordination entre la Dominicanie et le régime « Têt Kale » , afin de trouver des accords sur la gestion des interférences préjudiciables susceptibles de se produire dans l’exploitation de la bande des 700 Mhz, en particulier dans les zones frontalières, l’appel d’offres a été reporté pour la première moitié du mois de février (après le départ de Jovenel Moïse) lors d’une cérémonie qui se tiendra au Palais National dominicain dans et qui sera présidée par le président Luis Abinader, le président de l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel) Nelson Arroyo et la directrice exécutive de l’organisme de réglementation, Julissa Cruz.

———–‘———————————————-
L’industrie des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) fait face cette année 2021 à cinq défis majeurs qui impliqueront pour leur réalisation, la volonté politique urgente de l’État et l’investissement déterminé des secteurs nationaux et étrangers qui parient pour dynamiser davantage ces domaines vitaux de l’économie du pays.

Dans les télécommunications et les TIC, on observe des facteurs qui visent à renforcer le processus de développement économique et social de grands secteurs, ainsi qu’à contribuer à une meilleure qualité de vie et d’emplois dans cette demi-île, selon les observateurs.

Il est à souligner que le premier grand défi qui sera relevé par le président Luis Abinader et l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel) est la formulation d’une large politique publique pour le développement des TIC et des télécommunications, qui commencerait par l’appel d’offres public pour le groupe. de 700 MHz (698-806 MHz) et du segment de 3300 à 3460 MHz.

Avec le lancement de cette politique publique, il est prévu la mise en œuvre sur le territoire national d’un réseau 5G robuste (connectivité de cinquième génération) .

L’appel d’offres devrait avoir lieu dans les prochains jours de ce mois de février lors d’une cérémonie qui se tiendra au Palais National.

L’activité, telle qu’elle s’est déroulée, sera présidée par le président Luis Abinader, le président de l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel) Nelson Arroyo et la directrice exécutive de l’organisme de réglementation, Julissa Cruz.

L’appel, compte tenu de l’importance de l’activité, est canalisé par la Présidence de la République et Indotel et a été invité des investisseurs (nationaux et étrangers) des cadres supérieurs de prestataires de services téléphoniques, des représentants d’institutions TIC officielles et des agents du secteur électrique.

Les autres défis auxquels le programme de l’industrie devra faire face cette année sont: 2) la mise en œuvre du plan national pour le haut débit; 3) faire face au «déficit d’infrastructure, en particulier dans les zones à faible densité de population», tel que diagnostiqué dans la région par une étude de l’Union internationale des télécommunications (UIT); 4) le début de l’installation du réseau 5G, et 5) la mise en place de la télévision numérique.

«En outre, en Amérique latine, le secteur des télécommunications fait face à un déficit d’infrastructure, en particulier dans les zones à faible densité de population», indique l’étude sur les TIC et la santé publique en Amérique latine: la perspective de la cybersanté et des fractures numériques de la santé mobile (Mariscal , J; Galperin, H & Viecens, F.2016) de l’UIT.

Il établit que «les marchés des télécommunications d’Amérique latine se caractérisent par une faible concurrence, même si l’on considère que les gros investissements nécessaires génèrent une structure oligopolistique».

Et il ajoute que « les niveaux élevés de concentration du marché ont été l’une des causes qui expliquent l’existence de services à prix élevés ». « Les gouvernements de la région – souligne la recherche – ont proposé deux réponses à la situation de pénurie, la création d’une stratégie nationale du haut débit et, dans le cas du Mexique, la mise en œuvre de réformes structurelles. »

En ce sens, les observateurs soulignent que c’est précisément à cette réalité que le gouvernement dominicain entend apporter des réponses, qui devraient non seulement affecter la réduction des écarts numériques, mais également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et au développement global. à la campagne.

Ils soulignent que les autorités devront établir parmi les priorités du secteur, la préparation d’un plan massif de formation des jeunes aux TIC et aux télécommunications, que l’industrie devrait exiger. En outre, cela stimulerait les politiques d’expansion du réseau 5G dans les zones touristiques émergentes, telles que Pedernales (Bahía de Las Aguilas), Barahona et les zones connexes.

L’appel d’offres public du spectre

L’appel d’offres public pour la bande 700 MHz (698-806 MHz) et le segment 3300 à 3460 MHz comme alternative pour la promotion d’un réseau 5G robuste (connectivité de cinquième génération) dans tout le pays, avait été annoncé en octobre 2020 par le président Abinader. . Il s’est avéré que les techniciens d’Indotel ont tout préparé pour que l’importante décision commence dans la première moitié de ce mois de février.

Les personnes intéressées à participer à cet appel d’offres ont reçu lors d’un webinaire organisé par Indotel les exigences de l’appel d’offres, l’évaluation des offres techniques et économiques d’intervention et le processus d’attribution, qui débutera maintenant en février et se terminera en août de la même année.

Pendant ce temps, le pouvoir exécutif a publié le décretou le numéro 539-20 qui déclarait «d’intérêt national élevé le droit essentiel d’accès universel à l’Internet à large bande de dernière génération et à l’utilisation productive des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays».

De même, il a chargé Indotel de commencer à travailler sur la formulation d’un plan national de large bande. Une fois que l’organisme de réglementation a reçu ces instructions, il a élaboré une feuille de route qui comprenait la présentation par un webinaire de la proposition d’appel d’offres public pour les bandes de fréquences.

L’appel pour le webinaire a attiré la participation de plus de 100 parties prenantes locales et internationales, pour la plupart des investisseurs en TIC, des représentants de fournisseurs opérant dans le pays, des experts de gouvernements et d’entreprises étrangers, entre autres.

Source : https://www.eldinero.com.do/135973/los-cinco-grandes-retos-de-las-telecomunicaciones-y-las-tic-en-republica-dominicana-en-2021/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.