Frontière Haïti-RD|Drones : plus d’une centaine d’Haïtiens arrêtés mardi par l’armée dominicaine

0
1004

L’armée dominicaine à l’aide de drones ont pu récupérer le parcours d’une centaine d’Haïtiens traversant, mardi matin, illégalement la frontière avant le lever du soleil.

Mercredi 3 février 2021 ((rezonodwes.com))—Les soldats du Cuerpo Especializado en Seguridad Fronteriza Terrestre (CESFRONT) ont arrêté plusieurs groupes d’Haïtiens à la frontière et qui sont entrés de façon irrégulière sur le territoire dominicain, a rapporté la presse locale à Dajabon.

Les arrestations ont eu lieu aux premières heures de la journée de mardi sur le terrain de la communauté La Vigia, dans la municipalité de Dajabón. CESFRONT a indiqué que les immigrants sans papiers ont été détectés grâce aux drones dont dispose le CESFRONT. Les soldats se sont déplacés le long de la ligne de démarcation de la zone susmentionnée à moto et dans des Buguis tout-terrain pour opérer ces arrestations.

Ces groupes d’Haïtiens fuyant la misère et l’insécurité chez eux, à l’approche de fin de mandat de Jovenel moise, étaient composés de plus de 100 personnes, dont des enfants, des femmes et des hommes. Ils ont franchi la frontière haitiano-dominicaine à pied, tandis que d’autres ont effectué la traversée à motos pilotés « par des individus qui se livrent au trafic de migrants sans papiers à destination et en provenance de la frontière« , a précisé CESFRONT.

Les détenus ont été confiés aux autorités à la frontière de la Direction Générale de Migration, aux fins d’expulsion vers Haïti, pays où un apprenti-dictateur est en rebellion avec la Constitution.

Parallèlement à Ouanaminthe, Terrier Rouge et autres villes frontalières, se déroulent des manifestations anti-gouvernementales qui ne sont pas sans incident malheureux avec la police et les vices-délégués locaux qui s’appuient encore sur le bouton de répression et d’intimidation.

L’ancien sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a dénoncé le comportement de Harold Joseph, vice-délégué de Ouanaminthe qui s’appuie sur les services de BSAP pour réprimer des manifestants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.