Haïti|Jour J-7 – Mobilisation générale : la police tire à balles réelles sur des manifestants pacifiques

0
1540

Jovenel Moise mobilise toutes les forces de police pour contrecarrer brutalement les manifestations anti-gouvernementales à 7 jours de la fin de son mandat constitutionnel.

Dimanche 31 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–La liste des personnes tombées sous les balles assassines de la police haïtienne, sous le régime autoritaire de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, s’allonge. Un véhicule de la police monté par quatre hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur des manifestants pacifiques au niveau du Carrefour de l’Aéroport, ont rapporté plusieurs journalistes couvrant en direct les manifestations anti-gouvernementales du dimanche 31 janvier 2021.

« Un citoyen touché par un projectile a été grièvement blessé, puis transporté d’urgence à l’hôpital, il aurait rendu l’âme en cours de route avant même de recevoir les premiers soins », ont confirmé plusieurs sources à Rezo Nòdwès.

La police haïtienne, aux ordres du Palais national, ont dénoncé des manifestants, a renforcé son dispositif de sécurité aux abords du Champ de Mars et a contraint, à l’aide de lancements à profusion de gaz lacrymogènes, les protestataires de rebrousser chemin.

« Jovenel Moise n’est plus reconnu comme président d’Haïti à partir d’aujourd’hui« , ont déclaré de leur côté des Saint-Marcois ayant barricadé les entrées et sorties de la ville pour faire respecter, selon eux, l’article 134-2 mettant fin au mandat constitutionnel de Jovenel Moise, le 7 février 2021 prochain.

De Pétion-Ville en passant par Miragoane pour atteindre les Cayes, dans la presqu’île du Sud, des dizaines de milliers d’haïtiens, de manière pacifique, ont descendu dans les rues pour exiger un retour à la démocratie et la cessation immédiate des violations répétées de la Constitution par le régime en place.

La situation n’est pas non plus différente dans le nord du pays. Au Cap-Haitien, des centaines de citoyens ont gagné les rues. Le refrain est partout le même : « le mandat de Jovenel Moise expire le 7 février 2021, donc il est prié de laisser le Palais national ».

Tôt dimanche matin, les habitants de Cité Soleil ont répondu à l’appel des franges de l’opposition. Des manifestants pacifiques marchent le long de plusieurs artères avec la pétition pour la démission de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, soutenu par l’ambassade américaine et le Core Group en dépit des actes d’exactions commis sur la population.

La mobilisation générale, en dépit de la brutalité policière exercée, alors que les gangs G9 pro-pouvoir ont pu pacifiquement manifester la semaine dernière, devrait s’intensifier dans tout le pays, et des grèves générales soutenues par les syndicats de l’éducation, des transports et de la sous-traitance sont prévues pour les journées des 1er et 2 février.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.