Salvador|Corruption-Fifagate : Extradition vers New York d’un ancien président de la fédération de foot-ball salvadorienne

0
941

Reynaldo Vázquez était recherché aux États-Unis pour fraude électronique, conspiration de blanchiment d’argent et blanchiment de capitaux. Vasquez, 65 ans, devait comparaître à une audience virtuelle devant un tribunal de à New York à partir de vendredi après-midi. Son avocat a refusé de commenter.

New York, samedi 30 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Les autorités du Salvador ont confirmé samedi l’extradition vers les États-Unis de Reynaldo Vásquez, (Fesfut), pour des délits de corruption.

Le bureau du procureur général a annoncé la fin du processus engagé depuis 2017 par la Cour suprême de justice, qui a approuvé l’extradition de Vasquez pour son rôle dans le scandale mondial connu sous le nom de « Fifagate« .

Cette affaire, liée à des millions de dollars de pots-de-vin en échange de droits de diffusion, de marchandises et de la concession de sites de la Coupe du monde, impliquait quelque 45 dirigeants du football, principalement d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Vázquez était recherché aux États-Unis pour fraude électronique, conspiration de blanchiment d’argent et blanchiment de capitaux. Jusqu’en juin dernier, il y avait été condamné par contumace à huit ans de prison pour rétention illégale de cotisations de travail.

Selon l’acte d’accusation déposé devant un tribunal de New York en 2015, Vasquez a reçu de l’argent de la société Media World en échange des droits marketing et médiatiques de l’équipe nationale salvadorienne pour les qualifications à la Coupe du monde 2014.

Sur les 45 personnes accusées à Fifagate, cinq sont mortes, 26 ont plaidé coupable et six ont été condamnées, tandis que le scandale a entraîné la chute de l’ancien dirigeant de la Fédération internationale de football association, Joseph Blater.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.