14 novembre 2025
Jovenel Moïse devant le cabinet d`instruction la semaine prochaine
Actualités Société

Jovenel Moïse devant le cabinet d`instruction la semaine prochaine

Port-au-Prince, samedi 21 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Selon des informations révélées par Jean Monard Métellus, le journaliste vedette de l`émission « Ranmase » de la radio Caraïbes, le futur président haitien Jovenel Moise aura à se présenter mardi prochain au cabinet d`instruction afin de répondre aux questions du juge Brédy Fabien concernant des soupçons de blanchiment d`argent.




Le dossier préparé par l`UCREF (Unité Centrale de Renseignements Financiers), sous la dénonciation de la Banque Nationale de Crédit (BNC) et ciblant le président élu Jovenel Moïse pour des transactions pouvant être assimilées au blanchiment d`argent, ne fait pas que rebondir dans les médias. Il connait actuellement une accélération extraordinaire dans son traitement.

En effet, suite à la lettre de quatre sénateurs menaçant de ne pas se présenter à la cérémonie d`investiture du 58ème président d`Haiti au Parlement le 7 février prochain, tous les acteurs ont commencé à s activer, y compris le concerné qui a, au cours d`un point de presse, réaffirmé qu`il n`a rien à voir avec des activités louches et que toute cette affaire a été montée en épingle pour salir sa réputation.

Le directeur de l`UCREF, Sonel Jean François, qui s`était muré dans le silence après avoir fait transmettre le dossier à la justice, s`est senti obligé d`apporter des précisions concernant les documents reçus des institutions financières de la place et a révélé que ce dossier a été initié non pas sous le gouvernement Privert/Jean-Charles, comme l`affirment les partisans de Tèt Kale, mais en 2013 sous l`administration Martelly-Lamothe.




Mieux vaut tard que jamais! Le juge d`instruction, en charge du dossier depuis des mois, est enfin entré en scène et a débuté ses auditions avec le responsable de la BNC, voulant probablement, avoir une idée sur la façon dont le dossier a pris naissance et avoir des lumières sur le compte dont le libellé (dollar ou gourde) fait débat.

Mais, cette affaire pourra-t-elle finalement être résolue avant le 7 février, comme l`exigent les sénateurs Nenel Cassis (Fanmi Lavalas/Nippes), Evalliere Beauplan (Pont/Nord`Ouest), Antonio « Don Kato » Cheramy (Verite/Ouest) et Ricard Pierre (Pitit Dessalines/Sud-Est).

1 Comment

  • Janvier lanol 21 janvier 2017

    Nan yon peyi koute nou gen yon jistis osi fèb nou pa dwe atan’n nou a gran choz. Se swa teyat ou men politik kap aji. Kantité koripsyon kifet sou Martelly,se yon sinyal a klè fos anti chanjman yo ajité pou kaché fey kouvrisa. Fok limye blayi sou dosye sa. Jovnel tre afebli politikman. E si jij la madi ta tou voyel nan démo?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.