Jour J-13 – L’après-Jovenel Moise commence à se dessiner

0
1418

Jovenel Moise bat le record du garant de la mauvaise marche des institutions haïtiennes. DG ai de la PNH, un commandant en chef a.i. des FAd’H depuis 2017, tous des hors-la loi ainsi que tous les ambassadeurs d’Haïti placés dans nos missions diplomatiques [Ottawa, Washington, Vatican, Paris, Taipei …], sans oublier un CEP-Dermalog n’ayant pas été assermenté et qui dépense des fonds du trésor public. Jovenel Moise a traîné le pays dans la boue et le mal est très profond.

La diaspora pourrait un jour voter quand le pays sera finalement doté d’un système électoral fiable, non pas avec des mercenaires le composant, comme ça a été toujours le cas et l’est actuellement.

Lundi 25 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Plusieurs groupes de l’opposition haïtienne ont affirmé lundi « travailler à la formation d’un gouvernement de transition« , tout en insistant sur le fait que le mandat constitutionnel de l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse prend obligatoirement fin le 7 février 2021.

Ce groupe, qui comprend entre autres la Direction de l’opposition démocratique et le parti Pitit Dessalines, est convaincu que les mouvements populaires forceront le départ du chef de l’État et appelle ses partisans à imposer un blocus au pays.

Schiller Louidor, du parti Fanmi Lavalas, a encouragé l’imposition des barricades dans tous les quartiers de la capitale et dans les départements pour paralyser à nouveau la nation. « Nous devons profiter de la mobilisation pour mettre fin au phénomène des enlèvements et ce avant le 7 février 2021« , a déclaré Dr. Louidor lors d’une conférence de presse.

Lors des manifestations de mercredi dernier, réprimées par la police au moyen de gaz lacrymogènes et de coups de feu, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, André Michel, a annoncé que les prochaines mobilisations se feraient par surprise.

Les experts estiment que l’arrestation de l’ancien sénateur Nenel Cassy a contribué à réunir l’opposition, qui a été divisée au cours de l’année dernière sur fond d’allégations de corruption et de prétendues négociations avec le régime PHTK.

Le gouvernement, en revanche, a rejeté la pression des groupes hostiles et souhaiterait organiser un référendum illégal et inconstitutionnel pour modifier la constitution, en plus des élections présidentielles-bidon, législatives et locales prévues en septembre prochain, qui font toujours l’objet de vives critiques.

Alors que la crise politique s’aggrave, les cas de kidnapping contre rançon ont grimpé en flèche ce mois-ci, avec une forte incidence dans la capitale, incitant des centaines d’étudiants, de jeunes et d’autres citoyens à manifester dans les rues. L’inspecteur général de la PNH, Frédérick Leconte, a appelé les familles des victimes à porter plainte au lieu de bloquer les routes, et a déclaré que les autorités s’efforçaient de freiner le phénomène, tout en évitant d’arrêter BBQ des gangs armés G9 an fanmi, allié du pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.