Les fusions et acquisitions télécoms et numériques ont totalisées plus de 171 milliards en 2020

0
1095

Lundi 25 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–

Les secteurs des télécommunications et du numérique ont tendance à se consolider car ce sont des industries à forte intensité de capital et à tirer parti des économies de réseau et d’échelle qu’ils génèrent. Le magazine en ligne DPL News a fourni un aperçu des fusions et acquisitions d’entreprises en 2020. Le suivi par DPL News a révélé des transactions révélées pour plus de 171 milliards de dollars. L’année de la pandémie n’a pas arrêté les mouvements de l’industrie, mais a été l’occasion de consolider les stratégies et l’acquisition d’entreprises et de technologies face à la transformation numérique.

Les fusions et acquisitions entre entreprises des secteurs des télécommunications et de la technologie en 2020 examinées par DPL News ont totalisé environ 171.193 milliards de dollars, à l’exception des accords non divulgués par les entreprises concernées (un total de 16 ou 25,37%).

Le suivi a identifié un total de 67 opérations, qui n’incluent pas les achats ou acquisitions intervenus avant 2020, bien que les processus de fusion aient été achevés l’année dernière.

Les trois opérations les plus importantes en 2020 ont été les suivantes:

Pour 40 milliards de dollars, Nippon Telegraph and Telephone (NTT) a finalisé son offre publique de participation dans NTT Docomo, augmentant sa participation dans l’entreprise de 66,21 à 91,46%, suite à l’offre lancée au Japon fin septembre 2020. Ainsi, NTT a transformé le secteur des communications mobiles en une unité détenue à 100% et s’est imposé comme le plus grand opérateur de télécommunications au Japon.
Pour 35 milliards de dollars d’actions de la société, la société de traitement AMD a signé un accord pour acquérir Xilinx, un développeur de plates-formes de traitement. La combinaison a créé une entreprise de calcul haute performance.

Pour 10 milliards d’euros (environ 12,249 millions de dollars), Cellnex a acquis auprès de CK Hutchison un portefeuille de 24 600 tours mobiles réparties dans toute l’Europe. La société a payé 8,6 milliards d’euros en espèces et le reste sous forme d’actions, pour lesquelles Hutchison s’est retrouvé avec une participation de 5% dans Cellnex.
Plus précisément, la surveillance de DPL News a identifié dix opérations sur le marché des tours cellulaires, ce qui témoigne d’une tendance des opérateurs mobiles à se dessaisir de leurs actifs d’infrastructure de tours passifs pour se concentrer sur les services sans fil. À l’exception d’une transaction non divulguée, la vente et l’achat de l’activité de tours en 2020 se sont élevés à 32,66 milliards de dollars et ont impliqué 19 entreprises.

Dans le cas de l’Amérique latine, six opérations ont été identifiées; deux d’entre eux ont attiré l’attention de l’industrie et des régulateurs. Le plus notable a été l’acquisition de l’unité mobile de l’opérateur brésilien Oi par le consortium composé de Claro (América Móvil), Vivo (Telefónica) et TIM pour 16,5 milliards de reais (3,2 milliards de dollars). Une fois la vente conclue, Vivo est passé de 33 à 37 pour cent de part sur le marché brésilien de la téléphonie mobile; TIM de 23 à 32 pour cent; et Claro de 26 à 29 pour cent.

Deuxièmement, après la chute de la vente de la filiale de Telefónica Costa Rica à Millicom, Liberty Latin America a finalement annoncé un accord pour acquérir les activités de l’opérateur espagnol dans ce pays d’Amérique centrale. La transaction valorisait Telefónica Costa Rica à 500 millions de dollars.

Tout au long de 2020, Cisco a acheté quatre entreprises pour renforcer sa stratégie d’Internet des objets, d’intelligence artificielle et de vidéoconférence. Tandis que Motorola Solutions a fait de même en acquérant des sociétés pour les réseaux de sécurité publique, en particulier pour la vidéosurveillance et les services cloud.

L’une des opérations qui a attiré l’attention au cours de l’année de la pandémie a été l’acquisition par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai de la société de robotique Boston Dynamics pour un milliard de dollars.

Des sociétés de technologie et Internet telles que Microsoft, Apple, Facebook, Google, Twitter et Snapchat ont également sorti leur portefeuille pour acquérir des solutions technologiques et renforcer leurs opérations.

Source : DPL News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.