Scandales au sein du gouvernement de Luis Abinader au cours de ses cinq premiers mois

0
1493

Des scandales ternissent l’administration du gouvernement de Luis Abinader, mais contrairement au régime de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise qui flirte avec les personnes dénoncées de corruption, ses compétences rares du système, en RD, les personnes impliquées sont suspendues de leurs fonctions ou expulsées du parti PRM tout en faisant l’objet de poursuites judiciaires. En Haïti, la justice est vendue aux plus offrants

Jeudi 21 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–En un peu plus de cinq mois, il y a eu plusieurs scandales impliquant certains hauts responsables du gouvernement de Luis Abinader. Dans certains cas, l’État a mis en jeu des millions de dollars avec peu de chances de les récupérer.

Pas un mois ne s’est écoulé depuis que la ministre désignée de la Jeunesse, Kinsberly Taveras, a été interrogée sur le montant de sa déclaration sous serment et même interrogée par le ministère public. Par la suite, des contrats de collecte d’ordures ont été découverts, ce qui l’a obligée à prendre un congé et à démissionner de son poste.

Le gouvernement d’Abinader a également fait l’objet d’un examen minutieux lorsqu’il a tenté de taxer la redevance de Noël les achats sur Internet et l’utilisation de plateformes de services numériques, comme Netflix, Spottify et d’autres services de streaming.

Face aux promesses de réduction des dépenses pour les employés non indispensables, les compagnies d’énergie ont été obligées de clarifier les prétendues augmentations de leurs salaires.

Une autre mesure qui a suscité la controverse a été le don de 100 millions de pesos du Cabinet de politique sociale à un groupe de 70 musiciens, dont certains sont millionnaires, afin d’atténuer les effets de la crise.

Au début, on a dit qu’il s’agissait d’une avance pour les concerts, mais comme elle ne respectait pas les formalités de la loi sur les achats et les contrats de l’État, le gouvernement a décidé de donner l’argent comme soutien, alors que les gens se retrouvaient sans soirées et les artistes, avec l’argent.

D’autres échos de l’administration actuelle ont été des critiques sur la performance de Milagros German en tant que porte-parole du président. Certaines vidéos sont devenues virales au point que son ami Irving Alberti lui a suggéré de quitter le gouvernement.

Parmi les cas les plus récents, on peut citer la révélation de l’émission El Informe avec Alicia Ortega sur l’augmentation de la masse salariale de la Commission présidentielle pour le soutien au développement provincial, qui est passée de 63 employés en août à 647 en décembre.

Cela représente une augmentation de 2 millions 300 à 28 millions de pesos pour la même période.

Au début de cette même semaine, l’accusation d’agression sexuelle portée contre le directeur suspendu de l’Institut agraire dominicain, Leonardo Faña, a été révélée. Le fonctionnaire a nié les accusations et a déclaré qu’il allait défendre son honorabilité.

source : Noticias in

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.