Me Clerveaux Esteker : Les médias haïtiens doivent nous proposer de nouvelles têtes

0
1352

Mercredi 20 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Aujourd’hui, les médias  sont devenus incontournables pour le citoyen en général et pour le politique en particulier.  Ils ont aussi un impact direct sur la promotion des jeunes talents  et permettent de booster le leadership chez eux grâce à l’emprise  majeure qu’ils ont sur les citoyens qui, à travers eux, comprennent, connaissent ceux qu’ils leur vendent.

Voilà pourquoi un produit médiatique fait toujours bonne fortune au niveau de l’opinion publique, s’il est bien vendu par les médias.

L’objectif premier des médias est de donner des informations. Ils peuvent arriver   à toucher un nombre important de citoyens qui, à travers les différents commentaires qu’ils entendent peuvent  s’orienter par rapport à l’actualité. 

Ainsi par le truchement du pouvoir des médias en Haiti, on aurait pu proposer à la société haitienne d’autres modèles en vue de moderniser les discours et les contestations du politicien haitien.

Pourquoi les médias ne donnent-ils pas assez  la parole aux jeunes qui sont diplômés dans la science politique pour leur permettre d’émerger, en vue de proposer une autre typologie de discours au peuple haïtien? Pourquoi, à chaque évènement, invitent-ils toujours les mêmes têtes du passé? 

Alors qui’ils sont nombreux  ces jeunes qui sont capables d’analyser, de commenter l’actualité socio-politique du pays. Mais ils ne peuvent pas émerger, parce que les médias, pour la grande majorité, ne font qu’inviter les sottisiers de la violence verbale qui bloquent la parole contestataire haitienne.  Dans une telle occurrence, comment peut-on constuire une élite politique moderne?

En France, aux États-Unis, n’importe qui ne peut parler aux populations de la politique. Dans ces pays, n’importe qui ne peut parler sous l’obédience d’un parti politique. Parce qu’il y une élite politique qui s’occupe de cela. L’élite politique se trouve dans les partis à travers leurs cadres, dans les émissions de radio à travers des directeurs d’opinion critiques.

Mais en Haiti, quand ce ne sont pas les renards du passé qu’on invite dans les médias pour commenter l’actualité politique, on invite n’importe qui rien que pour avoir été gazé dans une manifestation.

Il faut guérir cette cette plaie dont la purulence est une entrave à la démocratisation du pays. Sauveur Pierre Étienne l’a bien montré: » La République Dominicaine est devenue ce qu’elle est grâce à la capacité de son élite dans la gestion des crises auxquelles elle était en proie par le passé ». Et nous autres ?

Si l’on veut démocratiser le pays, il faut moderniser le discours politique haitien et la parole contestataire haitienne. Il ne faut pas que la politique reste un metier en Haiti, il faut qu’elle soit devenue une vocation de servir .

Il serait profitable qu’on donne beaucoup plus de possibilité aux jeunes politiques,  aux nouveaux discours et  aux politologues de se faire entendre. Les discours habituels sont stériles.

Il nous en faut d’autres, d’autres qui soient modernes et progressifs.

Maître Clerveaux Estéker

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.