Haïti-Impunité|BâtonnierGate: le juge instructeur saisi de l’affaire obligé de se mettre à l’abri

0
853

Corruption-Impunité-Crimes-Mensonges-Diversions-Violations de droits humains-Kidnapping téléguidés…le quotidien en Haïti sous le régime de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise.

Martine Moise, en possession du clip exclusif de l’assassinat du Dr. Dorval – Joseph Jouthe et d’autres pontes du régime PHTK, ne sont pas prêts à être auditionnés par le juge instructeur Rénord Régis forcé de « désister », selon toute vraisemblance. La Chronique d’une dictature annoncée.

Mercredi 20 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Le juge Renord Régis, qui instruit le dossier du meurtre de l’éminent avocat haïtien et bâtonnier Monferrier Dorval, a dû se réfugier avec sa famille après avoir reçu des menaces de mort, ont confirmé mercredi des sources judiciaires.

L’affaire – BâtonnierGate – est l’une des plus médiatisées de l’histoire récente, puisque l’assassinat s’est produit non loin de la résidence de la famille présidentielle, il y a environ cinq mois alors que Dorval était encore président de l’Ordre des Avocats du Barreau de Port-au-Prince.

Les dernières informations ont révélées que le juge Régis et ses proches ont été contraints de quitter leur domicile et se mettre à couvert dans un lieu sûr. Toutefois, la provenance de ces menaces n’a pas été spécifiée non plus leur nature alors que celui-ci devrait auditionner ce mois-ci le premier-ministre de facto Joseph Jouthe. A noter qu’en novembre dernier, la voiture du magistrat a été attaquée à coups de pierres dans le quartier Lalue.

Lors d’une opération menée la veille à Pétion Ville, une commune de Port-au-Prince, les autorités ont arrêté Gerson Lauren, le principal suspect dans le meurtre de l’avocat, a-t-on laissé entendre.

Les autorités ont également arrêté Modler Senegeau, Valéry Dort, Dunès Vilpique et Mackender Fils-Aimé à la fin de l’année dernière, ces deux derniers sont soupçonnés d’être les commanditaires et seraient des membres dans l’entourage de Martine Moise et celle-ci, a révélé le président Jovenel Moise lui-même, lui a invité à visionner en exclusivité à 10:13 le clip de l’exécution de Dorval, soit « deux minutes plus tard » après le meurtre.

Cependant, l’enquête sur les vols effectué sur la scène du crime et au bureau de recherche au greffe du tribunal, où plusieurs documents liés aux archives ont disparu, est toujours en cours.

Le registre a été volé, les documents ont été déplacés. Heureusement, les documents clés nécessaires pour mener l’enquête n’étaient pas dans l’espace », dénonçait l’avocat Robinson Pierre en 2020.

Dorval a été abattu à son domicile dans la capitale, situé près de la résidence présidentielle, le 28 août.

Depuis lors, les étudiants, les avocats et d’autres syndicats se sont mobilisés pour exiger que le gouvernement fasse la lumière sur cette affaire particulière, ainsi que pour mettre fin à l’insécurité d’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.