« La démocratie a prévalu » : Joe Biden nouveau Président des Etats-Unis

0
1345

11h49 | C’est officiel! Joe Biden succède à Donald Trump et devient le 46e président de l’histoire des États-Unis et Kamala Harris la première femme vice-présidente. La journée restera dans les livres d’histoire aussi en raison de l’accession, pour la première fois, d’une femme à la vice-présidence de la première puissance mondiale. L’ex-sénatrice noire et d’origine indienne Kamala Harris, 56 ans, a prêté serment juste avant Joe Biden en présence de leurs époux, Jill Biden et Doug Emhoff.

«Moi Joseph Robinette Biden Jr, je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», a-t-il déclaré, selon la formule consacrée, la main posée sur la bible familiale, face au président de la Cour suprême, John Roberts.

Washington, mercredi 20 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Un président s’en va, un autre arrive. Joe Biden a a été investi à 11:49, mercredi 20 janvier à Washington, tandis que le président sortant, Donald Trump, s’est envolé un peu plus tôt pour la Floride.

Le président Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont prêté serment peu avant midi devant les ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, mais en l’absence de Donald Trump.

Joe Biden, 78 ans, est arrivé accompagné de son épouse Jill Biden, 69 ans. Le couple a gravi les marches du Capitole en compagnie de Kamala Harris, 56 ans, et de son époux Doug Emhoff, 56 ans.

Le président élu et Kamala Harris ont prêté serment sur la grande tribune devant quelques invités, mais en l’absence des centaines de milliers d’Américains qui se rassemblent traditionnellement sur la vaste esplanade du «National Mall» tous les quatre ans, pour l’investiture du président.

À leur place, près de 190 000 drapeaux ont été plantés pour représenter ce public absent dans un Washington barricadé, sous haute garde militaire, deux semaines après les violences du Capitole qui ont fait cinq morts.

Dans son discours d’assermentation, Joe Biden salue une journée d’«espoir» pour l’Amérique

Il appelle également l’Amérique à «l’unité» tout en jurant de «vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur», car « la démocratie a prévalu » en dépit de tout, a-t-il insisté.

LIVE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.