Électricité : Le DG de l’Ed’H avoue ne pas être au courant des démarches de Jovenel Moïse auprès du président dominicain

0
1100

Le courant, semble-t-il, ne passe pas entre Jovenel Moise et son directeur de la compagnie générale d’électrification du pays, Michel Présumé.

Mercredi 13 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–« Travailler en étroite collaboration pour planifier une matrice d‘interconnexion énergétique entre les deux pays, en donnant la priorité aux énergies renouvelables qui permettront l’échange d’énergie excédentaire d’un pays à l’autre« , s’est empressé de tweeter mardi Dr. Everson Calixte, commentant le texte de la « Déclaration des deux présidents Haiti-RD« , après la rencontre informelle de dimanche dernier entre Luis Abinader et l’apprenti-dictateur haitien, Jovenel Moise.

Haïti étant jusqu’à présent incapable de produire assez d’énergie pour sa propre consommation, voire dépasser un quota, interrogé mercredi par Rezo Nòdwès, sur une éventuelle « vente d’excédant d’électricité » de la production énergétique des dominicains aux haitiens, comme a plébiscité M. Calixte, l’Ingénieur Michel Présumé a déclaré n’avoir pas été au courant d’une telle démarche.

« C’est vous qui m’avez appris la nouvelle, à ma connaissance, il n’a jamais été question de brancher le réseau de l’Ed’H sur un quelconque système électrique en provenance de la République Dominicaine« , a affirmé M. Présumé répondant à une question sur l’augmentation de la production d’électricité par mégawatt de capacité après l’interconnexion énergétique entre les deux pays.

Jovenel Moise qui, à moins de 24 jours de la fin inévitable de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021, était parti dimanche, à la cloche de bois, à la rencontre de Luis Abinader pour discuter, selon eux, de coopération, mais en réalité, ont confié des sources, le dirigeant haitien recherche le soutien des dominicains pour demeurer inconstitutionnellement au pouvoir au-delà de la date légale de son mandat, en conformité avec l’article 134-2 de la Constitution haïtienne de 1987 amendée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.