Salvador : le Conseil Electoral dénonce le monopole du gouvernement dans la diffusion de la propagande à la télévision nationale

0
788

Les conseillers électoraux du Salvador sont dûment nommés en accord avec la Constitution et les lois de ce pays et ont ouvertement critiqué le président Bukele pour violation flagrante de la loi électorale. Lire à la fin du texte, la composition de membres du Conseil Electoral ou Tribunal Suprême Etectoral du Salvador, à coup sûr Luis Almagro de l’OEA sait exactement quand on peut parler de l’existence d’une entité électorale ce qui est loin d’être en Haïti, pour le moment [1].

Comment le CEP-Dermalog qui n’a pas prêté serment devant la Cour de Cassation peut-il envisager des audiences pour répondre aux nombreuses plaintes ?

Vendredi 8 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Le Tribunal Suprême Electoral (TSE) légal et constitutionnel du Salvador a réitéré vendredi ses appels au respect du processus à l’approche des élections législatives et municipales de février.

Guillermo Wellman, un juge du TSE, a appelé les partis politiques et le président de la République, Nayib Bukele, à respecter la loi électorale [2] au Salvador, étant donné le monopole du gouvernement dans la diffusion de la propagande à la télévision nationale.

Le juge a précisé que le TSE a ouvert 56 dossiers pour violation de la loi électorale, en plus d’autres plaintes, et a déclaré que la semaine prochaine commencera les audiences contre les partis politiques.

Wellman a également demandé à Bukele d’être « cohérent avec son système judiciaire » et de permettre au processus électoral de se dérouler normalement, faisant allusion à la campagne négative menée par la présidence à la télévision d’Etat du Salvador.

[1] L’article 208 de la Constitution du Salvador établit qu' »il y aura un Tribunal électoral suprême qui sera formé de cinq juges, qui resteront en fonction pendant cinq ans et seront choisis par l’Assemblée législative« , et que « trois des juges seront chacun issus de l’un des trois partis ou coalitions politiques ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors de la dernière élection présidentielle« . Les deux juges restants sont choisis parmi deux listes de juges sans affiliation politique proposées par la Cour suprême.

[2] Financement politique et réglementation des campagnes électorales en Amérique latine – à lire ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.