6 juillet 2024
Le congrès américain valide la victoire de Biden après les violences des partisans de Trump
Actualités Société

Le congrès américain valide la victoire de Biden après les violences des partisans de Trump

Jeudi 7 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Le Congrès a confirmé la victoire du président élu Joseph R. Biden Jr. tôt jeudi matin, quelques heures après qu’une foule de loyalistes pressés par le président Trump ait pris d’assaut et occupé le Capitole, perturbant le décompte électoral final dans une démonstration choquante de violence qui a secoué le noyau dur. de la démocratie américaine.

Le président Trump, qui a passé des mois à attiser la colère de ses partisans avec de fausses déclarations selon lesquelles l’élection avait été volée et a refusé de condamner les violents manifestants mercredi, a déclaré tôt jeudi qu’il respecterait les résultats de l’élection.

«Même si je suis totalement en désaccord avec le résultat des élections, et les faits me le confirment, il y aura néanmoins une transition ordonnée le 20 janvier», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les commentaires de M. Trump sont intervenus quelques instants après que la victoire de M. Biden a été certifiée peu avant 4 heures du matin par une session conjointe du Congrès présidée par le vice-président Mike Pence.

Il n’y avait pas de parallèle dans l’histoire américaine moderne, avec des insurgés agissant au nom du président vandalisant le bureau de la présidente Nancy Pelosi, brisant des fenêtres, pillant l’art et prenant brièvement le contrôle de la chambre du Sénat, où ils posaient à tour de rôle pour des photos avec les poings sur l’estrade où M. Pence venait de présider.

«À ceux qui ont fait des ravages dans notre Capitole aujourd’hui, vous n’avez pas gagné», a déclaré M. Pence dans une brusque pause avec M. Trump, qui avait fait l’éloge de la foule. «La violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte. Et c’est toujours la maison du peuple. »

Le sénateur Mitch McConnell, républicain du Kentucky et chef de la majorité, a déclaré que «l’insurrection ratée» n’avait fait que clarifier le but du Congrès.

«Ils ont essayé de perturber notre démocratie», a-t-il déclaré. « Ils ont raté. »

Le bouleversement s’est déroulé un jour où les démocrates ont remporté une superbe paire de victoires au second tour des élections en Géorgie, remportant le contrôle effectif du Sénat et les leviers complets du pouvoir à Washington. Et cela est arrivé alors que le Congrès se réunissait pour ce qui aurait normalement été une session superficielle et cérémonielle pour déclarer l’élection de M. Biden.

sources New York Times

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.