World leaders qualifient de « scènes honteuses » et condamnent le chaos au Congrès américain

0
845

« La Turquie invite tous les partis aux États-Unis à faire preuve de modération et de bon sens pour surmonter cette crise politique intérieure. »

The U.S. government is typically a leading voice in condemning political violence all over the world.

Attention : l’ambassadeur d’Haïti à Washington n’a toutefois rien vu aujourd’hui, déTRUMPez-vous, et son supérieur hiérarchique Claude Joseph n’a pas assez de culot pour écrire un quelconque tweet au sujet du chaos qui a régné au sein de la plus grande démocratie au monde…

Mercredi 6 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Des grands de la planète – World leaders – ont réagi avec indignation après qu’une foule pro-Trump eut « attaqué la démocratie américaine et le transfert pacifique du pouvoir » en prenant d’assaut le Capitole américain mercredi, alors que les législateurs tentaient de certifier la victoire du président élu Biden en novembre.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson : « Scènes honteuses au Congrès américain. Les États-Unis sont les défenseurs de la démocratie dans le monde entier et il est maintenant vital qu’il y ait un transfert de pouvoir pacifique et ordonné ».

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau : « Les Canadiens sont profondément troublés et attristés par l’attaque contre la démocratie aux États-Unis, notre plus proche allié et voisin. La violence ne réussira jamais à passer outre à la volonté du peuple. La démocratie aux États-Unis doit être maintenue – et elle le sera ».

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN : « Scènes choquantes à Washington, D.C. Le résultat de cette élection démocratique doit être respecté. »

Josep Borrell Fontelles, chef de la politique étrangère de l’UE : « Aux yeux du monde, la démocratie américaine apparaît ce soir en état de siège. C’est une attaque invisible contre la démocratie américaine, ses institutions et l’État de droit. Ce n’est pas l’Amérique. Les résultats des élections du 3 novembre doivent être pleinement respectés ».

Ministre allemand des affaires étrangères Heiko Maas : [Les ennemis de la démocratie découvriront ces images incroyables #WashingtonDC looking forward. Les mots des insurgés se transforment en actes violents – sur les marches du Reichstag, et maintenant dans le #Capitol. Le mépris des institutions démocratiques est dévastateur].

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba : « Concernant les scènes à Washington, D.C. Je suis convaincu que la démocratie américaine surmontera ce défi. L’État de droit et les procédures démocratiques doivent être rétablis dès que possible. C’est important non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour l’Ukraine et l’ensemble du monde démocratique ».

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte : « Des images horribles de Washington D.C. Cher [Donald Trump], reconnaissez [Joe Biden] comme le prochain président aujourd’hui.

Ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, traduit : [La violence contre les institutions américaines est une grave atteinte à la démocratie. Je les condamne. La volonté et le vote du peuple américain doivent être respectés].

Le Premier ministre irlandais Micheál Martin : « Le peuple irlandais a un lien profond avec les États-Unis d’Amérique, construit sur plusieurs générations. Je sais que beaucoup, comme moi, regarderont les scènes qui se déroulent à Washington DC avec beaucoup d’inquiétude et de consternation ».

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte : « Je suis ce qui se passe à Washington avec beaucoup d’inquiétude. La violence est incompatible avec l’exercice des droits et libertés démocratiques. J’ai confiance dans la force et la robustesse des institutions des États-Unis ».

Le premier ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon : « Les scènes du Capitole sont tout à fait horribles. La solidarité avec ceux qui, aux États-Unis, sont du côté de la démocratie et du transfert pacifique et constitutionnel du pouvoir. Honte à ceux qui ont incité à cette attaque contre la démocratie ».

Erna Solberg, Premier ministre norvégien : « Des scènes incroyables depuis Washington D.C. C’est une attaque totalement inacceptable contre la démocratie. Une lourde responsabilité incombe maintenant au président Trump pour y mettre un terme ».

Agence Anadolu, médias d’État turcs : « La Turquie invite tous les partis aux États-Unis à faire preuve de modération et de bon sens pour surmonter cette crise politique intérieure. La Turquie, préoccupée par les développements aux Etats-Unis, demande instamment une solution calme et légale aux problèmes, déclare le chef du Parlement ».

)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.