Des milliers de partisans de Trump sèment la pagaille à Washington

0
1315

Mercredi 6 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– (source Washington Post)

Des milliers de partisans du président Trump se sont rassamblés à Washington pour affirmer que l’élection présidentielle lui a été volée le jour même où le Congrès vote pour certifier que le président élu Joe Biden a remporté l’élection.

Trump – qui a perdu le vote populaire et électoral du collège – continue de contester les résultats, sans preuves, et a encouragé ses partisans à participer aux rassemblements dans la capitale nationale. Il est monté sur scène vers midi devant des foules rugissantes, affirmant qu’il avait remporté l’élection.

La foule était entassée entre le Washington Monument et l’Ellipse au point que peu de gens pouvaient se tenir debout sans toucher quelqu’un d’autre. Le maire de DC, Muriel E. Bowser (D), a demandé aux résidents de rester à l’écart.

Alors que les manifestants marchaient de l’Ellipse au Capitole, plusieurs centaines se sont heurtés aux barricades métalliques entourant l’arrière du bâtiment.

Juste avant 13 heures, un groupe d’hommes principalement blancs a poussé, puis renversé les barricades, les traversant par d’assaut vers les champs herbeux menant au Capitole. Plusieurs policiers du Capitole montaient la garde mais n’ont pas pu retenir la marée. Des centaines de personnes ont escaladé et écarté les barricades, criant «en avant !!» alors qu’ils couraient vers le haut.

Certains ont tenté d’atteindre les marches du Capitole, mais ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Quelques-uns qui ont traversé et escaladé des structures de construction métalliques ont été attaqués par la police.

Après quelques minutes de foule criant «USA! USA! », Des dizaines de forces de l’ordre ont descendu les marches pour huées.

La police gardant l’arrière du bâtiment du Capitole a libéré des explosifs fumigènes dans la foule avant 14 heures. Les explosifs, qui ont libéré un irritant vert, ont fait tousser les manifestants. Certains se sont dispersés, puis se sont regroupés en avant. Ceux qui ont été démasqués ont commencé à se couvrir le visage.

La police du Capitole a brièvement ordonné l’évacuation de deux bâtiments du campus du Capitole – le bâtiment commémoratif James Madison de la Bibliothèque du Congrès et le bâtiment de bureaux Cannon House, tous deux juste en face de l’avenue de l’indépendance du Capitole.

La représentante Elaine Luria (D-Va.), Dont le bureau se trouve dans le bâtiment Cannon, a tweeté: « Je viens de devoir évacuer mon bureau à cause d’une bombe artisanale signalée à l’extérieur. » Le feu vert a été donné vers 13 h 50.

À l’intérieur du Capitole, le Congrès se réunit pour compter les votes des collèges électoraux du président élu Joe Biden. À l’extérieur du bâtiment, les forces de l’ordre se tenaient sur des marches au-dessus d’une foule croissante de manifestants. Des membres des Proud Boys, une organisation masculine-chauvine liée au nationalisme blanc, se sont promenés dans la foule, essayant d’inciter des cris et des chants.

Trump supporters clash with police near White House as they protest  election results - MarketWatch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.