Les plus grandes faillites du monde déposées en 2020

0
1666

La pandémie mondiale a poussé de nombreuses entreprises fragiles au bord de la faillite, mais certaines d’entre elles en sortiront plus fortes et plus rentables à long terme.

Jeudi 31 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–

Demander où se trouvent les plus grandes entreprises du monde et où ont eu lieu les plus grandes faillites de 2020 donnera, sans surprise, la même réponse. En raison de Covid-19, l’économie américaine a subi sa contraction la plus sévère en plus d’une décennie. En raison des mesures de distanciation sociale, des verrouillages et des restrictions de voyage, de nombreuses entreprises se sont retrouvées à perdre des clients ou dans l’incapacité de fonctionner. Les entreprises dont le siège se trouve dans d’autres pays mais dont une grande partie de leurs activités aux États-Unis ont souffert de la même manière.

Pourtant, quand on regarde les 15 principales faillites déposées cette année, il devient clair que ces entreprises étaient en difficulté bien avant que la pandémie ne frappe. Pour tous, une combinaison de certains ou de tous les recours typiques et douloureux contre l’insolvabilité financière – licenciements et coupes budgétaires, vente d’actifs, refinancement ou restructuration de la dette – s’est ensuivie.

Enfin, le pire pourrait être presque passé. On s’attend généralement à ce que le vaccin contre le coronavirus aide à rebondir l’économie mondiale et redonne vie aux secteurs qui ont le plus souffert. Pourtant, il ne sera pas en mesure de résoudre les problèmes causés par un endettement massif, par les changements dans les habitudes des consommateurs, par un modèle de gestion et d’affaires infructueux. Les procédures de faillite mettent en lumière tous ces problèmes et exigent des solutions souvent douloureuses. Ils sont une pilule amère à avaler et pourtant, dans de nombreux cas, ils sont nécessaires pour entamer une nouvelle phase plus prospère pour ces entreprises.

15) GROUPE NEIMAN MARCUS
Pays: États-Unis
Passif: 6,79 milliards de dollars
La chaîne américaine de grands magasins de luxe, qui possède également le point de repère new-yorkais Bergdorf Goodman, est devenue le premier détaillant le plus en vue à demander la protection en cas de faillite lorsqu’elle a déposé une demande de chapitre 11 le 7 mai.

Certes, la pandémie à elle seule n’a pas fait tomber la Mecque des acheteurs. Accablé par la dette de deux rachats par emprunt depuis 2005, Neiman Marcus avait des difficultés financières depuis longtemps. Pourtant, le groupe basé à Dallas prouve que la faillite peut être l’occasion de recentrer et de réorganiser l’entreprise. Dans le cadre d’un plan de restructuration qui a éliminé plus de 4 milliards de dollars de sa dette, le groupe a réussi à sortir du chapitre 11 en septembre. Cependant, le retour à la rentabilité ne fait que commencer. L’un des effets de la pandémie est que les grandes marques de créateurs ont doublé leurs stratégies de vente directe aux consommateurs en ignorant les canaux de distribution en gros traditionnels.

14) J.C. PENNEY
Pays: États-Unis
Passif: 7,16 milliards de dollars
Plus de 840 sites à travers les États-Unis, 90 000 employés, 118 ans d’activité: c’est ainsi que début 2020 ressemblait le géant de la vente au détail tentaculaire. Le 15 mai, à peine une semaine après Neiman Marcus, J.C. Penney a déposé une demande de protection en matière de faillite en vertu du chapitre 11.

Comme son rival haut de gamme, la chaîne de magasins discount a annoncé qu’elle sortait de la faillite après avoir été rachetée par les propriétaires de centres commerciaux Simon et Brookfield. Un tiers de ses magasins seront fermés et 20 000 travailleurs licenciés, mais c’est le prix élevé de la survie. La majorité des effectifs de J.C. Penney pourront conserver leur emploi.

13) AVIANCA
Pays: Colombie
Passif: 7,27 milliards de dollars
Combien de voyages avez-vous fait cette année? Le tourisme étant à l’arrêt presque partout, il a été difficile de suivre toutes les compagnies aériennes qui ont fait faillite en 2020. Ce n’est sans doute pas ainsi qu’Avianca s’attendait à célébrer le début de son deuxième siècle d’activité. Fondée en Colombie en 1919, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne au monde (derrière la KLM néerlandaise) et la deuxième en importance d’Amérique latine ont déposé le chapitre 11 à New York le 10 mai. Avec de nombreuses compagnies aériennes historiques, Avianca avait été confrontée à la concurrence opérateurs depuis des années. Pour rester en activité, il prévoit de couper les itinéraires et de lâcher jusqu’à 40% de sa flotte.

12) AIR NORVÉGIEN
Pays: Norvège
Passif: 7,34 milliards de dollars
À propos de ces compagnies aériennes à bas prix, elles ont aussi souffert. Norwegian Air, le pionnier des vols transatlantiques à prix réduit, est entré en administration en décembre. Des années d’expansion agressive et alimentée par le crédit ont laissé l’entreprise vulnérable aux chocs. Au deuxième trimestre de 2020, le nombre de passagers du tra0nsporteur s’est effondré de 99% en raison de la pandémie et il est devenu impossible pour eux de rembourser la dette en totalité et à temps.

Il convient de noter que Norwegian a demandé la protection d’un tribunal en Irlande, où les actifs aéronautiques de la société sont détenus, par le biais d’un processus appelé Examinership. De nombreuses entreprises multinationales préfèrent plutôt déposer leur bilan aux États-Unis – il suffit d’être constituée ou d’avoir des actifs à l’intérieur des frontières de l’Amérique. L’avantage est que, contrairement à la plupart des systèmes d’insolvabilité étrangers où un syndic est nommé, le dépôt du chapitre 11 donne à la direction existante le pouvoir de conserver le contrôle de la société et interdit à toutes les parties d’intenter une action en justice contre elle en dehors de la procédure de faillite.

11) SEADRILL LIMITED
Pays: Royaume-Uni
Passif: 7,3 milliards de dollars
Tout est lié. Vous êtes cloué au sol, vous ne conduisez pas, vous ne prenez pas les transports en commun, vous ne volez pas: qui a besoin d’acheter de l’essence? La chute de la demande de pétrole provoquée par les verrouillages et les interdictions de voyager a contraint de nombreuses entreprises énergétiques à déclarer faillite. Seadrill – un entrepreneur de forage géré depuis Londres mais incorporé aux Bermudes à des fins fiscales et contrôlé par le milliardaire norvégien John Fredriksen – a déposé une demande de chapitre 11 en décembre. Ce n’était pas la première fois: une précédente faillite initiée en 2017, on peut le dire, n’a pas résolu les problèmes de trésorerie de l’entreprise.

10) DIGICEL
Pays: Jamaïque
Passif: 7,4 milliards de dollars
Les téléphones portables Digicel sont omniprésents dans les Caraïbes. Pourtant, l’entreprise lutte depuis des années contre la baisse des revenus et l’augmentation des coûts d’exploitation. La raison? La tendance à l’échelle de l’industrie à la baisse des revenus vocaux à marge élevée par rapport à l’augmentation de l’utilisation des données à faible marge parmi ses abonnés. Les entreprises de câblodistribution et de haut débit de Digicel n’ont pas non plus été en mesure de compenser les pertes d’exploitation de la téléphonie. Citant «des volumes insoutenables d’endettement financé», la société irlandaise basée aux Bermudes, basée à la Jamaïque, a déposé son bilan à New York en mai.

9) VALARIS
Pays: Royaume-Uni
Passif: 7,85 milliards de dollars
Vous connaissez déjà l’histoire: la chute pluriannuelle des prix des matières premières, seulement aggravée par la pandémie, a contraint de nombreuses sociétés pétrolières et gazières à faire défaut sur leur dette. Parmi eux, la plus grande société offshore et de forage de puits au monde, Valaris, basée à Londres, qui a déposé une demande de protection en matière de faillite en vertu du chapitre 11 le 19 août.

8) MCDERMOTT INTERNATIONAL
Pays: États-Unis
Passif: 9,86 milliards de dollars
Il n’a pas fallu l’épidémie de coronavirus pour que la société de services pétroliers McDermott International fasse défaut sur ses prêts. Encore une autre victime des prix bas et de la dette record, McDermott est entré dans la réorganisation du chapitre 11 en janvier. Depuis, elle est issue d’une procédure dans le cadre d’un plan de restructuration qui prévoyait la vente de sa filiale Lummus Technology. Alors que les prix du pétrole devraient rebondir en 2021, l’optimisme semble être de retour au sein de la société basée à Houston.

7) VOIES AÉRIENNES THAÏLANDAISES
Pays: Thaïlande
Passif: 10 milliards de dollars
La compagnie aérienne nationale thaïlandaise était connue pour offrir le meilleur service parmi les compagnies aériennes asiatiques. Plus maintenant, selon ses clients, et cela pourrait être dû au fait que Thai a enregistré des pertes nettes pendant sept des 10 dernières années, ce qui rend difficile d’investir dans les améliorations et les mises à niveau nécessaires. La pandémie a porté un dernier coup à la société, qui en mai a demandé la protection de la faillite (ou «réhabilitation de la dette», comme on l’appelle en Thaïlande), réclamant un endettement estimé à 300 milliards de bahts au moment du dépôt, soit à peu près l’équivalent de 10 milliards de dollars.

6) CORPORATION D’ÉNERGIE CHESAPEAKE
Pays: États-Unis
Passif: 11,79 milliards de dollars
Il y a dix ans, Chesapeake Energy, basée à Oklahoma City, a contribué à transformer les États-Unis en une puissance mondiale en pionnier de la fracturation hydraulique, la technique d’extraction de pétrole et de gaz des formations rocheuses en injectant de l’eau et des produits chimiques à haute puissance. À la fin du mois de juin de cette année, enseveli sous une montagne de dettes, il était en faillite et radié de la Bourse de New York.

5) GROUPE DE DÉTAIL ASCENA
Pays: États-Unis
Passif: 12,5 milliards de dollars
Qu’est-ce qui peut accumuler plus de dettes qu’une grande chaîne de vente au détail? Une société parapluie qui possède plusieurs chaînes de distribution, bien sûr.

C’est le cas d’Ascena, qui a déposé son bilan en juillet, et comptait parmi ses filiales des noms connus comme Ann Taylor, Loft, Lou & Gray et Lane Bryant. En novembre, Ascena a annoncé que la société de capital-investissement Sycamore Partners avait accepté d’acquérir et de relancer le portefeuille de marques avec l’engagement de conserver environ 900 des 1500 points de vente aux États-Unis.Des milliers d’emplois directs et indirects seront perdus.

4) INTELSAT
Pays: Luxembourg
Passif: 16,8 milliards de dollars
La pandémie mondiale a obligé l’opérateur de satellites déjà en difficulté basé au Luxembourg et en Virginie à déposer une demande pour le chapitre 11 en mai, une décision visant à rester en affaires en attendant que le produit de la vente aux enchères de l’un de ses spectres soit réutilisé pour la technologie 5G.

Qu’est-ce que Covid-19 a à voir avec les satellites? La plupart des fournisseurs de télédiffusion et de télévision par câble aux États-Unis comptent sur Intelsat pour distribuer leur programmation, mais l’absence quasi totale d’événements sportifs en direct a eu un impact majeur sur l’entreprise. L’interdiction de voyager a également pesé sur ses revenus, car une part importante de l’activité est représentée par des services de communication aux industries aéronautique et maritime.

3) LATAM AIRLINES
Pays: Chili
Passif: 17,96 milliards de dollars
C’est la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud et la plus grande à entrer en administration cette année dans le monde. Avec ses filiales au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Équateur et aux États-Unis, Latam Airlines a déposé une demande de protection en matière de faillite au titre du chapitre 11 à New York en mai. Il a été confronté à bon nombre des mêmes problèmes de la part de ses homologues de la région et du monde entier pendant la pandémie, sauf que son endettement était beaucoup, beaucoup plus important.

2) COMMUNICATIONS FRONTIÈRES
Pays: États-Unis
Passif: 21,86 milliards de dollars
La société Internet, TV et téléphone a lancé une procédure de sauvetage d’entreprises en avril. Avec un endettement – selon le cabinet de conseil BankruptcyData – de près de 22 milliards de dollars, il s’agit de la plus grande faillite des télécommunications depuis le fiasco de Worldcom Inc. en 2002.

Communications Frontiere opère dans 29 États à travers les États-Unis dans des zones principalement rurales et des villes petites et moyennes. Au milieu d’acquisitions coûteuses et d’innombrables plaintes de services de mauvaise qualité, son effondrement financier s’est fait depuis plusieurs années. Les procédures de faillite, bien que susceptibles de sauver l’entreprise, ne rendront pas le wifi des clients plus rapide.

1) HERTZ
Pays: États-Unis
Passif: 24,3 milliards de dollars
«L’impact de Covid-19 sur la demande de voyages a été soudain et dramatique, entraînant une baisse brutale des revenus de l’entreprise et des réservations futures», a déclaré Hertz Global Holdings dans un communiqué le 22 mai. Le même jour, la société – qui a débuté à Chicago en 1918 en louant une douzaine de voitures Ford modèle T – déposées au Chapitre 11 dans le Delaware. À ce moment-là, Hertz avait déjà licencié ou licencié 20 000 employés, soit environ la moitié de sa main-d’œuvre mondiale.

Encore une fois, la pandémie à elle seule n’explique pas comment ce géant aux 12 400 entreprises et franchises dans le monde a réussi à se mettre en faillite. Avec la montée en flèche des coûts liés à l’entretien de la flotte et aux locations de sites et la nouvelle concurrence de la part d’Uber et de Lyft, la dette s’accumulait depuis un certain temps. Covid-19 n’a fait qu’exacerber ces problèmes et en octobre, le titre a été radié de la Bourse de New York.

Source : https://www.gfmag.com/global-data/economic-data/worlds-biggest-bankruptcies

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.