O’Brien retient Citi pour le conseiller sur une éventuelle vente d’unité de Digicel dans le Pacifique

0
1712

Le groupe appartenant à Denis O’Brien confirme avoir «reçu des offres» pour les entreprises de Digicel dans le Pacifique. Il a été rapporté la semaine dernière que plusieurs entités chinoises envisagent d’acheter l’unité de Digicel dans le Pacifique

Mercredi 23 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Digicel a retenu Citigroup pour des conseils sur une éventuelle vente de ses activités dans le Pacifique, après avoir reçu un certain nombre d’approches non sollicitées pour la partie la moins endettée du groupe de télécommunications de l’homme d’affaires Denis O’Brien.

L’unité pourrait valoir environ 2 milliards de dollars (1,64 milliard d’euros), selon des sources de l’industrie, sur la base du bénéfice de la division avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (ebitda) de 230 millions de dollars pour l’année fin mars. Les entreprises de télécommunications sont actuellement évaluées à une moyenne de 8 à 10 fois l’ebitda.

Un porte-parole de Digicel a confirmé avoir «reçu des démarches d’un certain nombre de parties concernant ses opérations dans le Pacifique». Il a refusé de commenter davantage les discussions avec les parties, affirmant qu’elles étaient confidentielles.

L’Australian Financial Review a rapporté la semaine dernière que plusieurs entités chinoises, dont China Mobile, Huawei et ZTE, envisageaient d’acheter l’unité Pacific de Digicel. Cela comprend les activités de la société en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’un de ses trois principaux marchés, ainsi qu’aux Fidji, aux Samoa, au Vanuatu, aux Tonga et à Nauru.

Une analyse de liquidation par KPMG pour Digicel, avant que le groupe n’entame des négociations avec les obligataires sur un accord de restructuration de la dette en difficulté plus tôt cette année, a indiqué que Digicel Pacific était la seule partie de l’empire à lever des fonds dans un scénario de liquidation. L’analyse a conclu que les actifs de l’unité pourraient générer jusqu’à 615,2 millions de dollars lors d’une vente.

Les porteurs d’obligations ont par la suite accepté de radier 1,6 milliard de dollars de ce qui leur était dû, afin d’éviter des pertes plus importantes dans un scénario de liquidation. Cela a ramené la dette nette du groupe à 5,3 milliards de dollars plus soutenables. L’opération impliquait que les investisseurs en dette échangeaient leurs billets contre des obligations de moindre valeur.

Le rapport de KPMG a montré que la dette de Digicel Pacific s’élevait à 87,5 millions de dollars. Cependant, l’unité a été par la suite utilisée comme caution pour certains des billets émis par une société holding au sommet du groupe dans le cadre de l’opération de swap obligataire.

Réduire le fardeau de la dette

Une vente potentielle de l’unité Digicel Pacific serait très probablement utilisée pour réduire davantage le fardeau de la dette du groupe et fournir de l’argent pour des investissements supplémentaires.

Digicel a dépensé plus de 6 milliards de dollars pour la construction de réseaux et d’entreprises de télécommunications sur 32 marchés des Caraïbes, d’Amérique centrale et du Pacifique au cours des deux dernières décennies. M. O’Brien a retiré au moins 1,9 milliard de dollars de dividendes divulgués au groupe entre 2007 et 2015.

L’Australian Financial Review a déclaré que le gouvernement du pays pourrait offrir un soutien financier pour des raisons de sécurité nationale – éventuellement sous forme de prêts ou de garanties de prêt – aux soumissionnaires australiens qui surveillent l’unité, afin de contrecarrer les efforts chinois pour acheter l’entreprise à un moment de tension géopolitique accrue. entre les deux états.

Les tensions ont augmenté d’un cran le mois dernier lorsque la Chine a imposé des tarifs allant jusqu’à 212 pour cent sur le vin australien entrant dans le pays. La Chine est la principale destination des exportations de vins australiens, représentant 39% au cours des neuf premiers mois de 2020. Cela fait suite à des actions antérieures contre d’autres produits australiens, notamment certains produits agricoles, fruits de mer et bois.

Source :https://www.irishtimes.com/business/technology/digicel-retains-citi-to-advise-on-possible-2bn-pacific-unit-sale-1.4444663

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.